Gâteau layer cake au citron et noix de coco {BATTLEFOOD#29}

Gâteau layer cake au citron et noix de coco {BATTLEFOOD#29}

battlefood29

Je participe une nouvelle fois, et avec grand plaisir, au jeu Battle food. Ce mois-ci, c’est Sophie qui a choisi le thème de la Battle food #29 : les gâteaux d’anniversaire. Un très joli thème que je suis justement en train de travailler dans mes cuisines, pour l’un des sujets du magazine Odelices : les layer cakes. Je vous dévoile une recette en avant-première, ma préférée.

Pour ce dessert, j’ai réalisé une génoise moelleuse au lait de coco. A noter qu’elle est sans lactose et franchement bonne. Pour la garniture, j’ai opté pour une crème au citron (en prenant ma recette traditionnelle de lemon curd) et une chantilly au mascarpone, bien onctueuse. Vous vous en doutez, l’acidité du citron est parfaitement adoucit par le crèmeux de la chantilly. J’ai vraiment adoré ce dessert !

Gâteau layer cake citron coco

Gâteau layer cake au citron et noix de coco

Pour 8 personnes
Préparation : 60 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients :
Pour la crème au citron :
3 œufs
150 g de sucre
30 g de fécule de maïs
5 cl d’eau
15 cl de jus de citron
50 g de beurre

Pour le gâteau coco :
3 œufs
200 g de sucre
120 g de farine de blé T65
2 cuillerées à café de levure chimique
10 cl de lait de coco
30 g de noix de coco râpée

Pour la chantilly :
25 cl de crème fraîche liquide à 35% de mat. grasse
250 g de mascarpone
50 g de sucre
3 cl de lait de coco

Préparation :
Pour la crème au citron :
1. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre.
2. Diluez la fécule dans les 5 cl d’eau. Ajoutez-les aux œufs puis ajoutez le jus de citron.
3. Faites cuire sur feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe.
4. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en dés et remuez jusqu’à ce qu’il fonde. Versez dans une poche pâtissière munie d’une douille unie 8 mm et laissez refroidir.

Pour le gâteau :
5. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
6. Ajoutez la farine et la levure préalablement tamisées. Puis incorporez le lait et la noix de coco.
7. Versez la pâte sur une plaque d’environ 23×33 cm, recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 18 min dans le four préchauffé à 160°C.
8. Découpez 2 cercles et 2 demi-cercles de 16 cm de diamètre (pour obtenir 3 disques). Laissez refroidir.

Pour la chantilly :
9. Mélangez le sucre et le lait de coco, laissez 5 min.
10. Dans le bol, mettez l’ensemble des ingrédients. Commencez à fouetter doucement pour bien mélanger les ingrédients puis augmentez la vitesse pour monter la crème en chantilly.
11. Versez la crème dans une poche pâtissière munie d’une douille unie 8 mm.

Montage :
12. Sur le plat de service, déposez les 2 demi cercles pour n’en faire qu’un. Recouvrez-le d’une couche de crème au citron puis d’une couche de chantilly coco.
13. Déposez un autre disque. Recouvrez d’une couche de citron, puis d’une couche de chantilly coco.
14. Déposez le dernier disque. Recouvrez du restant de crème citron, puis d’une couche de chantilly. Déposez le restant de crème chantilly sur les bords du gâteau. Lissez à la spatule.

Découvrez toutes les recettes des participants de cette édition Battle food #29 :

Les carnets de SophieGourmandises à partagerDes recettes à gogoCyrielle GourmandiseSelon l’humeur ou l’envieAu menu du jourUne envie deElo dans la farineEncore une lichetteFramboises et bergamoteEmilie Sweetnessbyacb4youSafran GourmandRadis roseCusine 2 SoeursMy French bakeryPourquoi je grossisCuisine moi un mouton Cooking & bon appétitPetty ChefVanille et ChocolatsLes cookinesClick Cook and TasteBistro de JennaUn zeste de soleilM&ZA dix doigts et 4 mainsLes petites miettes d’enfanceEmi’ss CookingPar faim d’arômesMili en cuisineDouceurs maisonCooking N’coKeskonmangemamanPetite cuillère et charantaiseCarinette’s baking addictionTchoupcookingMarine is cookingLes casseroles de LiseAux délices de VanyQuelques grammes de gourmandiseLes délices d’HélèneFlo en cuisineCookereiLes petits plats de DéborahLes mets tissésCook’n blogSuccomber à la tentation culinaireTrois madeleinesA prendre sans faimChez AleMadeleines & Plumes d’autrucheKleo à ParisLemon & SardineLes gourmandises d’HakimaBiodélicesCuisine d’amourLouche à la main et ski aux piedsCupcakes & CapitonsDans un petit coin de ma cuisineLes recoins à MartineParuline en cuisineProps & Food PhotographyFais moi croquer

Et si vous êtes joueur, je vous invite à proposer vos recettes pour le concours spécial « Recettes au fromage » sur Odelices !

Jeu concours recettes au fromage

7 thoughts on “Gâteau layer cake au citron et noix de coco {BATTLEFOOD#29}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *