Purée de bébé : comment préparer de bons petits pots maison sans passer des heures en cuisine ?

Purée de bébé : comment préparer de bons petits pots maison sans passer des heures en cuisine ?

Quel plaisir de cuisiner les premières purées ou compotes pour vos enfants ! Dès le début de la diversification alimentaire de votre enfant, vous avez envie de lui préparer de bons petits plats faits à la maison. Une tache qui peu vite s’avérer fastidieuse si vous devez préparer compote et purée tous les jours en plus de vos repas. Voici mes propositions et conseils pour vous organiser et pouvoir proposer de délicieux petits pots maison à vos bébés.

Comment préparer et conserver les petits pots de bébé
Crédit photo : victoria p./fotolia

Au tout début de la diversification, les bébés découvrent les aliments en dégustant de petites quantités. Et comme il est conseillé de faire goûter le même aliment 2 ou 3 jours d’affilés pour vérifier l’absence d’allergie alimentaire, une même préparation peut être utile plusieurs jours. Puis très vite, votre enfant va consommer des quantités plus importantes. Vous pourrez alors envisager de cuisiner en plus grande quantité et de conserver vos purées pour avoir une longueur d’avance sur les repas.

Comment préparer les purées et compotes de bébé ?

Si vous en avez la possibilité, choisissez des fruits et légumes bio pour éviter la forte présence de pesticides de l’agriculture conventionnelle. Dans l’idéal, utilisez aussi des fruits et légumes de saison. Faites attention, selon l’âge de votre enfant, choisissez soigneusement quels légumes lui donner.

Faire une purée de légumes pour bébé

  • Lavez et épluchez vos fruits ou légumes 500 g à 1 kg.
  • Faites cuire dans une casserole d’eau, ou à la vapeur sans sel. (Vous pouvez aussi les faire revenir dans un tout petit filet d’huile d’olive, à couvert, et sans ajout de sel, pour plus de saveur).
  • Egouttez les fruits ou légumes en gardant tout ou partie de l’eau de cuisson ( elle contient des minéraux et oligo éléments donc on l’utilisera pour ajoutez de l’eau si besoin dans la purée)
  • Mixez les fruits ou légumes en ajoutant plus ou moins d’eau de cuisson en fonction de la texture désirée. Plus vous ajoutez d’eau plus il sera facile de mixer et plus la texture sera fine et onctueuse.

Ajouter des féculents et des protéines (viande, poisson ou œuf)

  • Faites cuire les féculents et/ou protéines de la même manière (vapeur ou eau bouillante).
  • Mixez-les avec la purée.

Si vous voulez mixer les protéines seules pour pouvoir les ajouter à n’importe quelle purée, je vous conseille d’utiliser un mini hachoir. Ajoutez de l’eau ou de la purée aux protéines mixées pour obtenir une texture plus souple et mieux appréciée par les bébés.

Comment bien conserver les purées de bébé ?

Conservation au congélateur

Pour conserver vos purées préparées à l’avance, je vous conseille de les congeler en petites portions individuelles. Après avoir mixé vos purées et compotes, laissez-les complètement refroidir avant de mettre au congélateur. Vous pouvez répartir les purées dans  des pots en plastiques ou des moules souples (j’ai beaucoup utilisé et j’utilise encore beaucoup les moules multiportions de la marque française BEABA que je trouve hyper pratiques). Dans les pots en plastique, il est pratique de mettre la quantité pour 1 repas. Dans des moules souple type moule à muffins en silicone vous pouvez mettre la quantité pour 1 repas ou pour la moitié d’un repas en fonction de la taille de vos moules. Si vous mettez pour la moitié d’un repas vous pourrez aussi faire des mélanges en prenant deux purées différentes pour un repas et ainsi faire varier les repas sans trop de difficulté.  Cela peu aussi adoucir le goût d’un aliment dont votre enfant est moins friand en mélangeant avec une purée qu’il adore.

Moule de congélation BEABA

Conservation au réfrigérateur

Attention si vous gardez une purée au réfrigérateur : vous ne pouvez la conserver que 3 jours.

Conservation sous vide

Pour augmenter la durée de conservation des purées au réfrigérateur vous pouvez utiliser un appareil pour mettre sous vide qui augmente le temps de conservation jusqu’à 10 jours. Mais ce n’est pas un ustensile courant dans les ménages.

Conservation par stérilisation en bocaux

Vous pouvez aussi conserver vos purées en bocaux comme les confitures ou les pots de bébé du commerce en verre. Il vous faudra des pots en verre adaptés pour cet usage, des bocaux spécial conserve. Juste après avoir mixé vos purées et compotes versez la quantité pour un repas dans chaque pot bien propre. Fermez le pot avec son joint et stérilisez : faites bouillir 20 minutes dans une grande casserole d’eau en veillant à ce que les pots soient couverts d’eau.

Quels ustensiles pour bien mixer les purées et compote maison ?

Pour mixer, il existe beaucoup de matériel différent, vous avez peut-être déjà ce qu’il faut chez vous. Si vous prenez un appareil qui cuit et mixe en même temps, faites attention qu’il n’y ait pas de bisphénol A dans les plastiques transparents.

Moulin à légumes : le moulin de nos grand-mères

  • Avantages : sans électricité, peu onéreux
  • Inconvénients : peu rapide, texture plutôt épaisse, assez laborieux pour faire les purées régulièrement

Mini hachoir électrique ou hachoir à herbes

  • Avantages : peu onéreux, il mixe facilement de petite quantités, idéal pour la viande ou pour emmener en vacances
  • Inconvénients : même les plus volumineux ont une contenance très limité

Mixer plongeant

  • Avantages : peu onéreux, il mixe facilement de grandes quantités directement dans la casserole ou des quantités moyennes avec un verre doseur, très pratique à emporter en vacances
  • Inconvénients : il mixe difficilement une petite quantité, peut être complété avec un mini hachoir par exemple

Blender

  • Avantages : il mixe facilement les quantités moyennes à importantes
  • Inconvénients : un peu plus onéreux, pas évident de mixer de petites quantités, prend de la place sur le plan de travail
    Astuce : pour le nettoyer remplissez à moitié d’eau avec quelques gouttes de produit vaisselle et mixez à pleine vitesse puis rincez si besoin frottez les recoins avec une brosse à vaisselle

Robot bébé

  • Avantages : cuit à la vapeur et mixe
  • Inconvénients : la cuisson et le mixage ne se font pas en même temps, assez onéreux, souvent en plastique, cuit et mixe de petites quantités, prend de la place sur le plan de travail

Blender chauffant et robot cuisinant

  • Avantages : cuit et mixe de moyennes ou de grandes quantités pour toute la famille
  • Inconvénients : très onéreux, souvent bruyant, prend de la place sur le plan de travail

Comment démarrer la diversification alimentaire de mon enfant ?

Quels légumes donner pour mon bébé ?

Parfois on ne sait pas trop comment commencer la diversification alimentaire. Je vous invite à lire les conseils pour bien débuter la diversification alimentaire de votre enfant. Au cours de cette période de diversification alimentaire l’aliment qui reste très important reste le lait. C’est lui qui apporte les apports nutritifs nécessaire à l’enfant. Ce que l’enfant mange en plus sert surtout à lui faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façon de s’alimenter, de nouvelles textures. C’est aussi pour que son corps s’adapte progressivement a une nouvelle digestion.

Plus de recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *