Risotto aux marrons et champignons pleurotes

Risotto aux marrons et champignons pleurotes

Si vous aussi vous stressez quand vous invitez vos beaux-parents à dîner et que vous souhaitez faire un repas végétarien, cette recette est pour vous !  Le risotto est un plat complet et familial qui plait beaucoup ! Attention, il faudra le faire au dernier moment, un risotto est vraiment moins bon quand il est réchauffé. Il est bien plus crémeux et savoureux quand il vient tout juste d’être préparé. J’ai choisi des parfums d’hiver : des marrons et des champignons. Une belle association qui a plu à tout le monde. Ce jour là il y avait de belles pleurotes au marché mais vous pouvez bien sûr prendre des champignons de Paris ou n’importe quel champignon. Si vous en trouvez, essayez avec des cèpes, ce sera absolument divins !

5 astuces pour bien réussir un risotto

  1. Choisir le bon riz : une variété avec des grains ronds et riche en amidon, comme le riz arborio ou le carnaroli.
  2. Déglacer le riz et les oignons avec du vin blanc : un fois les oignons dorés et le riz nacré, déglacez en versant un peu de vin blanc. Le riz sera bien parfumé !
  3. Laisser le riz absorber le liquide de cuisson peu à peu : le riz ne doit pas nager dans le bouillon et bouillir, il faut le mouiller peu à peu avec du bouillon et laissez cuire jusqu’à ce que le riz absorbe le liquide de cuisson. O, conseille d’ajouter louche par louche. Avec le temps, et l’impatience, je mets mon bouillon en 3 ou 4 fois, en attendant que le riz cuise un peu entre chaque ajout, et cela fonctionne bien.
  4. Bien couvrir pendant la cuisson : pour que le riz cuise dans son jus, je couvre et je cuis sur feu doux-moyen. La cuisson est parfaite ainsi

Risotto aux marrons et champignons

Photo de la recette : Risotto aux marrons et champignons pleurotes
Pour 6 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Pelez et ciselez l’oignon.
2. Nettoyez les champignons avec un chiffon humide pour retirer l’excédant de terre. retirez les bouts terreux et coupez les champignons en gros morceaux.
3. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons, une pincée de sel et faites cuire 2-3 min sur feu moyen pour faire dorer les oignons.
4. Ajoutez le riz et laissez cuire 1 min pour le « nacrer ». La chaleur va casser l’enveloppe des grains et leur permettre d’absorber le liquide plus facilement.
5. Versez le vin blanc, remuez et laissez cuire 1 à 2 min.
6. Versez le bouillon chaud, louche par louche en laissant cuire entre chaque louche pour que le riz absorbe le liquide de cuisson. La cuisson dure 15 à 20 min.
7. Ajoutez les marrons et les champignons 5 min avant la fin de la cuisson. Remuez bien.
8. Versez le parmesan, remuez et servez sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *