Crédit photo : SydaProduction/fotolia

5 bonnes résolutions de maman pour la rentrée

Bien reposée après les vacances, je suis pleine d’énergies positives pour démarrer la rentrée. Ma fille commence ses premières matinées de crèche, mon fils attaque la moyenne section de maternelle et je me dis qu’il serait temps de prendre du temps pour moi. En tant que maman, on a tendance à se laisser de côté quand les enfants sont tous petits. Pas le temps de faire les magasins, de faire du sport, de se relaxer… Et si tout cela changeait ? Je vous mets au défi d’en faire de même. Vous me suivez ?

Crédit photo : SydaProduction/fotolia

1. Du sport une fois par semaine

C’est indispensable ! Nos sociétés sont trop sédentaires et l’inactivité est la cause de beaucoup de maux. Si vous êtes fatigué, le sport apporte de l’énergie et une fatigue saine qui vous aidera à mieux vous reposer. Arrangez-vous avec votre mari, une voisine, de la famille ou prenez une baby sitter mais dégagez-vous un petit créneau régulier pour faire du sport : jogging, yoga, natation, gym… Ce qui vous tente le plus !

2. Prenez le temps de méditer

Dans notre société moderne, le temps passe à une vitesse folle. L’une des mes phrases récurrentes : « je n’ai pas le temps ». C’est peut-être la résolution la plus importante : se déconnecter. Avec internet, les mails, les réseaux sociaux (etc), l’esprit est sans cesse sollicité, l’attention se dérobe et la concentration devient difficile. Et si vous vous mettiez à la méditation ? L’application mobile Mind aide parfaitement à démarrer en proposant une initiation à la méditation très bien expliquée. Si vous aimez la lecture, tentez l’un des livres de Christophe André, un psychiatre qui a testé d’introduire la méditation pour soigner ses patients et qui s’est spécialisé dans ce domaine.

3. Renouez avec votre famille

Une étude réalisée dans une maison de retraite met en avant les plus grands regrets des personnes âgées. L’un des plus fréquents ? Ne pas avoir passé assez de temps avec leurs parents et leurs enfants. Ne faites pas la même erreur et nouez des liens tout particulier avec les membres de votre famille pour combler ce lien familial. reprenez contact avec vos parents et essayez de les appeler mais aussi d’aller les voir souvent. Tentez de renouer avec vos enfants, sans être trop envahissant dans leurs vies. Et si vos enfants sont tout petits comme les miens, lâchez vos téléphones et profitez d’eux à chaque instant.

4. Prenez du temps pour vous

Afin d’être disponible pour les autres, prenez aussi du temps pour vous. Du temps à ne rien faire ou du temps hyper actif. Ne repoussez pas indéfiniment le rdv chez le dentiste, allez danser une soirée avec des copines, éclipsez-vous quelques heures pour faire du shopping. En tant que maman, on donne beaucoup : notre énergie est complètement focalisée sur la bonne tenue de la maison, les repas, les enfants, l’organisation de l’école… avec notre travail en plus. Vous avez probablement déjà entendu parler de la charge mentale avec la fameuse BD d’Emma ! Alors de temps en temps, relâchez tout cela, laissez gérer les événements par quelque d’autre, et faites ce dont vous avez besoin.

5. Mangez moins de produits laitiers

Parce que la consommation de produits laitiers n’est bonne ni pour la santé, ni pour la planète, essayez de diminuer fortement le lait, beurre, crème dans votre cuisine ainsi que les fromages et yaourts. Matthieu Ricard dit « Il y a plus de souffrance dans un verre de lait que dans un steak« . Une vache classique n’est élevée que pour sa viande, une vache laitière est exploitée environ 5 ans puis finit quand même en steak. Lisez « Lait, mensonges et propagande« , le livre de Thierry Souccar  pour vous comprendre d’un produit laitier par jour est largement suffisant. Et profitez des recettes gourmandes et végétariennes de ce blog pour réduire également votre consommation de viande et poisson.

Moi je m’y mets ! Et vous ?

Plus de recettes

Un commentaire au sujet de « 5 bonnes résolutions de maman pour la rentrée »

  1. Merci Marie-Laure on est sur la même longueur d’onde
    J’ai envie de partager cela avec celles et ceux qui me liront :
    Je lis régulièrement les douces nouvelles de Marie-Pierre Charron « Matin magique » tu connais ? Et aussi :
    Le livre « 3 amis en quête de sagesse » de Matthieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien, source d’inspiration apaisante.
    Bonne soirée
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *