5 pizzas étonnantes aux légumes et sans gluten !

5 pizzas étonnantes aux légumes et sans gluten !

La cuisine réconfortante et gourmande type Comfort food s’arme de légumes de saison pour être plus légère et souvent sans gluten. La pâte à pizza par exemple, contient beaucoup de glucides (hydrates de carbone) et utilise souvent des farines trop raffinées : elle n’est pas idéale pour manger sainement. Alors on se fait à la tendance veggie carbs en les remplaçant par une pâte à base de légumes mixés ou une tranches de légumes grillés.

1. Cauliflower crust pizza

L’une des plus célèbres ! Le chou-fleur mixé à une texture de semoule : on l’utilise pour faire des taboulés, des pancakes, et on peut aussi en faire une base de pâte à pizza ! Sans ajout de farine, cette recette de pizza de chou-fleur (clic) est donc sans gluten mais non vegan car on ajoute un oeuf pour la tenue.

Pizza de chou-fleur (cauliflower crust pizza) sans gluten

2. La pizza d’aubergines de Julia Child

Plus connue sous le nom de Julia Child’s eggplant pizzas, cette recette fait le tour des blogs. Les aubergines coupées en tranches et garnies de sauce tomate font office de pizza. Je vous propose des pizzas d’aubergines tomates câpres (clic) que j’ai tenté en gardant des demi-aubergines plutôt que de les couper en rondelles. Le temps de cuisson est à peine plus long mais je trouve le rendu très esthétique. Et en plus, c’est bon et elles ont l’avantage d’être aussi sans gluten. La version vegan est possible en utilisant du fromage végétal.

Aubergines pizza olives tomates câpres - sans gluten

3. Courgettes grillées en pizza

Exactement sur le même principe, remplacez l’aubergine par des tranches de courgette grillée (ici une grosse courgette jaune du jardin). Toujours aussi beau que bon, ces pizzas ont un atout énorme : elles permettent de faire manger des légumes aux enfants. Les miens ne sont fans ni des courgettes, ni des aubergines et encore moins du chou-fleur : mais cuisinés ainsi, je n’ai aucun problème pour le repas.

Pizza de courgettes aux olives et jambon - sans gluten

4. Pizza de rondelles de butternut

Vous l’aurez compris, le concept de pizza 100% légumes peut s’étendre à beaucoup de légumes. Mon dernier essai fut avec des courges butternut pour prolonger le plaisir même en automne. La partie avec les graines ne peut être utilisée (gardez-la pour une soupe ou une purée) mais les courges permettent de faire 5 à 10 tranches facilement. Le résultat est hyper gourmand. Celle-ci, je vous la propose même en vidéo sur ma chaîne YouTube.

5. Pizza de courgettes, version 2

Et voici la dernière recette testée cette semaine : une pâte cuite à base de courgettes râpées, tartinée d’une onctueuse crème aux noix de cajou et parsemé de roquette, figues et pignons. Une explosion de saveurs en bouche qui a plu à toute la famille ! Cette recette de pizza de courgettes peut être faite à base de maïzena pour une version sans gluten.

Pizza de courgettes, figues et roquette

Je suis restée très classique sur la garniture car ces recettes sont souvent pour mes enfants qui raffolent des olives : il me suffit d’en mettre pour qu’ils mangent mon plat. Mais vous pouvez varier les sauces : crème (végétales ou non), pesto, caviar de tomates séchées, houmous, sauce cajou… et les garnitures : pois chiches grillés, artichauts, coeur de palmier, dés de carottes ou de betterave, graines germées (ajoutées après cuisson), cornichons…

Vous avez aimé ? Partagez sur vos réseaux sociaux !

5 pizzas étonnantes aux légumes et sans gluten !
5 pizzas étonnantes aux légumes et sans gluten !

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *