Revêtement Wattway - Crédit photo : Entreprise Colas

La France innove avec la construction de la première route solaire

Qui ne s’est pas déjà brulé les pieds sur le bitume en rentrant de la plage ? Constamment sous les rayons du soleil, les routes illuminées pourraient bien nous éclairer !


Construction de la première route solaire

Construction de la première route solaire au monde

C’est une information très encourageante, l’entreprise Colas vient de mettre au point le premier revêtement routier photovoltaïque Wattway : une sorte de panneau solaire ultra fin sur lequel les voitures et les camions peuvent rouler. Le chantier de la première route solaire vient de commencer : 1 kilomètre de bitume recouvert de milliers de cellules photovoltaïques. Les 5000 m2 de ces dalles Wattway vont être fabriqués par la société SNA basé à Tourouvre dans le Perche. Invention française, ces panneaux seront recouverts d’une résine spéciale pour permettre le passage des véhicules et notamment des camions. La route solaire devrait être terminée et inaugurée avant le 15 décembre.

Revêtement Wattway de l'entreprise Colas
Revêtement Wattway – Crédit photo : Entreprise Colas

Bravo au gouvernement, notamment au Ministère de l’environnement piloté par Ségolène Royal, qui investit 5 millions d’euros dans ce projet, soit 5000 euros le m2. La route devrait pouvoir alimenter l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants.

Une invention qui pourrait révolutionner notre rapport à l’énergie ! D’après positivr.fr : la transformation d’1/4 de nos routes en route solaire suffirait pour assurer l’indépendance énergétique de la France, et ce, grâce à une énergie, propre, renouvelable et abondante ! Le projet serait d’équiper 1 000 kilomètres de routes solaires d’icic 2021 : de quoi alimenter 5 millions de Français en électricité ! 

Un très beau projet. Juste un bémol, Vu la vitesse à laquelle les routes se détériorent, j’espère que ce revêtement est bien solide et qu’il ne demandera pas trop d’entretien. En tout cas l’idée fait rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *