Lasagnes aux blettes, béchamel et agneau

Lasagnes aux blettes, béchamel et agneau

Tous les 15 jours, je fais mes courses grâce au site Ruche qui dit Oui. J’adhère à 100% au concept qui est de réunir des producteurs locaux pour aider les consommateurs à manger local. Le choix est vaste : viande, poissons, fruits et légumes, miel, vins bio, savons artisanaux, produits artisanaux… Des produits de qualité, fait par des artisans et des agriculteurs par l’amour de leur métier. L’idée est de combattre les élevages intensifs et de privilégier les agricultures bio ou raisonnées. Et en plus, les produits sont excellents !

Je découvre les blettes depuis quelques semaines, proposées par la famille Rochefort, producteur de fruits et légumes bio près d’Orléans. C’est un légume que je connais mal mais que je commence à apprécier grandement ! J’ai testé une cuisson à la cocotte minute des blettes coupées en lanières, pour aller plus vite, et le résultat était plutôt satisfaisant. Avec le restant de mon gigot d’agneau de Pâques, que j’avais mis au congélateur, j’ai fait des lasagnes bien gourmandes pour le week-end ! Vous pouvez bien sûr en faire une version végétarienne en retirant la viande des ingrédients.

Lasagnes aux blettes, béchamel et agneau

Photo de la recette: Lasagnes aux blettes, béchamel et agneau

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h
Difficulté : moyen

Ingrédients :
1,1 kg de blettes
1 oignon
65 g de farine de blé T65
65 g de beurre de baratte
55 cl de lait de vache bio
550 g d’agneau cuit
9 feuilles de lasagnes
1 bol de sauce tomate

Préparation :
1. Retirez la base des blettes pour détacher les côtes entre elles et lavez-les soigneusement. Emincez les feuilles et les côtes en lanière d’1 ou 2 cm.
Lasagnes aux blettes, béchamel et agneauLasagnes aux blettes, béchamel et agneau
2. Pelez et émincez l’oignon.
3. Dans une sauteuse, faites revenir les légumes avec un filet d’huile d’olive et du sel. Laissez cuire à couvert environ 15 min jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
4. Pour faire la béchamel, dans une casserole en inox, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et remuez bien avec une cuillère en bois pour avoir un mélange homogène. Laissez cuire sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’un roux blanc (c’est très rapide, il suffit que le mélange beurre-farine cuise 1 à 2 min, nous ne voulons pas la coloration d’un roux brun). Ajoutez peu à peu le lait froid, en délayant le roux petit à petit et en remuant constamment. Laissez cuire jusqu’à épaississement de la sauce béchamel. Salez et poivrez. (Pour aller plus vite, j’avais préparé ma sauce béchamel au robot Cook’in !)
5. Mixez l’agneau pour le hacher.
Lasagnes aux blettes, béchamel et agneauLasagnes aux blettes, béchamel et agneau
6. Dans un plat à gratin huilé, déposez une couche de feuilles de lasagnes. Ajoutez la moitié des blettes, puis la moitié de la viande et couvrez avec la moitié de la béchamel. Ajoutez de nouveau une couche de feuilles de lasagnes, le reste des blettes, le reste de la viande et le reste de la béchamel.
Lasagnes aux blettes, béchamel et agneauLasagnes aux blettes, béchamel et agneau
7. Terminez par une couche de feuilles de lasagnes et répartissez la sauce tomate sur le dessus. Saupoudrez éventuellement de fromage râpé.
8. Faites cuire les lasagnes aux blettes agneau et béchamel environ 35 min dans le four préchauffé à 180°C.
Lasagnes aux blettes, béchamel et agneau

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *