Copyright : m.studio/fotolia

Le chou kale : 4 bonnes raisons d’aimer ce légume star

Légume à la mode depuis maintenant quelques années, le chou kale prend peu à peu place dans nos assiettes. Réputé pour ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles, il fait le bonheur de nombreuses personnes soucieuses de leur santé et de leur ligne. Mais qu’a-t-il de si prodigieux ? Pourquoi faut-il aimer le chou kale ? La diététicienne Delphine Vallantin vous propose un zoom sur les différentes propriétés de ce chou qui va vous faire saliver !

Le chou kale : un légume star
Copyright : m.studio/fotolia

1. Le chou kale : mon allié minceur

C’est l’atout principal qui lui a valu sa réputation d’aliment santé. Largement recommandé dans le cadre d’une perte de poids pour sa faible teneur en calories, le chou kale est en effet l’un des légumes verts les moins énergétiques. Avec seulement 30 calories à la portion, ce légume peut ainsi être consommé sans modération et sans aucune culpabilité.

Autre atout du chou kale : sa forte teneur en fibres. Avec plus de 2g de fibres aux 100g d’aliment, le chou kale bénéficie des nombreuses vertus des fibres. Parmi le large éventail de propriétés que possèdent celles-ci, leur capacité à modérer la prise alimentaire s’inscrit une nouvelle fois dans une démarche de perte de poids. Consommer des fibres permet à la fois d’être rassasié plus rapidement et de diminuer le volume global des repas, le tout réduisant l’apport énergétique total de la journée.

Mais le chou kale ne se limite pas à ce seul bienfait, bien au contraire !

2. Le chou kale : bon pour ma digestion

Les fibres alimentaires sont des éléments nutritifs essentiels au bon fonctionnement de notre système digestif. Qu’il s’agisse de fibres solubles, qui ralentissent le transit, ou insolubles qui, elles, l’accélèrent, ces deux types de fibres nous permettent en finalité de mieux digérer en limitant les épisodes de constipation ou de diarrhée. Consommer du chou kale permet ainsi de protéger notre système digestif des nombreux tracas potentiels et de maintenir un statut optimal de notre flore intestinale. Le chou kale représente donc une belle alternative pour les personnes qui souffrent d’un déséquilibre de leur flore : les fibres y jouent le rôle de substrat pour les bactéries qui la compose et permettent de la rétablir de façon optimale !

3. Le chou kale : un protecteur face au vieillissement cellulaire

Outre sa capacité à améliorer le transit intestinal, le chou kale est également intéressant pour nos cellules et pour notre système immunitaire.

Comme l’ensemble du règne végétal, le chou kale possède des pigments, liposolubles et hydrosolubles, qui lui confèrent sa couleur verte. Ces pigments sont en réalité des molécules aux propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qui limitent l’oxydation des cellules de notre corps afin d’en ralentir les processus de vieillissement. Les antioxydants sont particulièrement intéressants pour faire face à notre environnement qui peut favoriser le vieillissement prématuré de notre corps (tabac, stress, alcool…). Cette action est renforcée par la présence de vitamines, notamment la vitamine A ou la vitamine C, elles aussi antioxydantes.

 4. Un concentré en vitamines et minéraux

Le chou kale est un aliment qui regorge de bienfaits nutritionnels du fait de sa richesse en vitamines et en minéraux. Parmi les minéraux présents, on retrouve le fer sous sa forme non héminique, c’est-à-dire un fer d’origine végétale. Moins bien absorbé par notre organisme que le fer héminique d’origine animal, il est beaucoup mieux assimilé en présence de vitamine C. C’est pour cette raison que l’on recommande de consommer le chou kale cru, pour bénéficier de ces deux éléments nutritifs, la vitamine C étant en majorité détruite par la cuisson.

On note également une teneur non négligeable en calcium et en potassium dans le chou kale. Avec 135mg de calcium et plus de 450mg de potassium, les besoins journaliers en ces deux minéraux, essentiels à la solidité osseuse, sont largement couverts par un apport de 100g de chou.

Côté vitamines, outre la présence de vitamine C dont la teneur aux 100g couvre à plus de 100% les besoins journaliers recommandés, la vitamine A est elle aussi présente sous sa forme végétale, le bêta-carotène. 100g de chou kale apportent l’équivalent de 800µg de bêta-carotène, une teneur exceptionnelle qui couvre une nouvelle fois les besoins journaliers.

Autre vitamine majoritairement présente dans le chou kale : la vitamine K, présente sous sa forme K1. Cette vitamine participe à la bonne circulation sanguine et améliore la fixation de minéraux tels que le calcium. 100g de chou kale suffisent à couvrir à plus de 600% les apports journaliers recommandés !

Le chou kale est donc un puits de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui font de lui un atout santé indéniable ! De plus, il s’accommode à de nombreuses recettes. En salade, en poêlée ou encore en smoothie, il existe diverses recettes originales et délicieuses qui permettent de bénéficier de ses vertus en tout simplicité.

Article écrit par Delphine Vallantin

Plus de recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *