Je découvre les blettes depuis quelques semaines, car elles sont arrivées dans mon panier de légumes bio de la Ruche qui dit Oui. Les variétés sont nombreuses, la plus connue possède des côtes blanches et des feuilles vertes mais il existe aussi des blettes à cardes rouges ou jaunes. La blette est une plante qui vient probablement de la betterave, ce qui explique les différentes couleurs !
Bien acheter et conserver les blettes
Aussi appelées bettes ou blettes à carde, ce légume arrive dès le printemps, jusqu’aux premières floraisons. Ensuite un deuxième récolte pourra se faire de juillet jusqu’aux premières gelées. Les feuilles doivent être bien vertes et non flétries et les côtes bien fraîches.
Bien cuisiner les blettes
Pour la cuisiner, vous pouvez consommer les feuilles vertes et les côtes (ou cardes). Souvent cuites et hachées, les blettes s’utilisent de la même manière que les épinards : dans un gratin, des lasagnes, tourtes, raviolis… Coupez-les en lanières et faites-les cuire une quinzaine de minutes à couvert, avec un filet d’huile d’olive, sur feu moyen : les blettes diminuent beaucoup en volume pendant la cuisson.
Mes recettes de cuisine à base de blettes
– Lasagnes aux blettes, agneau et sauce béchamel
– Gratin de potiron aux blettes et poulet
– Tagliatelles de quinoa aux blettes radis et feta
– Tourte aux blettes
– Gratin de blettes au fromage de chèvre frais
Ping : Calendrier des saisons du mois d’avril | Biodélices
Ping : Calendrier des fruits et légumes de saison du mois de mai | Biodélices