La Mâche : fiche produit, recettes, conseil d’achat et conservation

La Mâche : fiche produit, recettes, conseil d’achat et conservation

Salade de mâcheLa mâche, parfois appelée doucette, est une salade d’hiver très riche en oméga 3 (environ 240 mg pour 100 g), ces acides gras essentiels pour notre corps. Elle contient aussi de la vitamine C, de la vitamine E, des bêta-carotènes, du fer. Des nutriments aux propriétés anti-oxydantes, qui aident à lutter contre les radicaux libres, et donc les cellules cancéreuses.

Pour les femmes enceintes : elle contient beaucoup de vitamines B9, la super vitamine indispensable pour le développement de bébé.

Bien acheter la mâche et la conserver

Dans l’idéal, ne consommez la mâche qu’en période hivernale. Evitez les sachets vendus toute l’année et restez en harmonie avec les saisons. Choisissez des feuilles bien vertes, sans trace de jaunissement. Elle se conservera 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Bien cuisiner la mâche

Il faudra la rincer abonnement dans de l’eau froide, pour bien retirer les grains de sables. (Pour les femmes enceintes, pensez à la laver au vinaigre blanc si vous n’avez pas eu la toxoplasmose).

En cuisine, elle est préparée le plus souvent crue, en salade. Mais vous pouvez la servir en accompagnement de saumon fumé, d’un oeuf mollet frit, dans des rouleaux de printemps ou la cuire dans une omelette ou un velouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *