Açai bowl : le nouveau petit déjeuner healthy et tendance

Açai bowl : le nouveau petit déjeuner healthy et tendance

Ce qui me plait dans la cuisine tendance et healthy, c’est qu’il y a toujours de nouvelles modes, toujours plus gourmandes les unes que les autres, comme par exemple l’Açai bowl ! Vous connaissez ? Le principe est simple : versez dans un bol des fruits congelés mixés avec un peu de lait végétal et de la poudre d’açai puis déposez des tranches de fruits, de crumble ou granola. Vous obtenez un petit-déjeuner bien nourrissant, très frais et ultra gourmand.

Le secrets des baies d’açai

Semblables aux raisins, les baies d’açai poussent sur des palmiers le long des rives de l’Amazone, au Brésil. Ces petits fruits rouges font partis des « superaliments » dont on parle tant en ce moment. Ils sont très riches en antioxydants (beaucoup plus que la plupart des fruits), en vitamines E, minéraux (calcium, potassium), fibres et acides gras, le tout sans apporter trop de sucres. Ils seraient ainsi très bénéfiques pour la santé. Difficile à trouver fraîches en Europe, les baies d’açai sont plutôt vendues en poudre ou une purée surgelée.

Comment bien réussir un açai bowl ?

Pour simplifier, l’açai bowl est un smoothie glacé servi dans un bol, surmonté par une salade de fruits. Voici quelques astuces pour bien le préparer :

  • pour le côté glacé : utiliser des fruits surgelés ou congeler des fruits (coupés en dés) au moins 4h avant de les utiliser
  • pour le côté santé : ajouter de la purée ou de la poudre d’açai
  • pour le côté gourmand : déposer des rondelles de fruits frais et de saison (kiwi, banane, ananas, orange, framboises, myrtilles, fraises…)
  • pour le côté croustillant : agrémenter le topping de muesli, granola, noix, amandes ou noisettes concassées, graines de chia, …
  • pour le côté onctueux : remplacer le lait par du yaourt ou du lait de coco

Açai bowl : le nouveau petit déjeuner healthy et tendance

Photo de la recette : Açai bowl : le nouveau petit déjeuner healthy et tendance
Pour 2 personnes

Préparation :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

2 thoughts on “Açai bowl : le nouveau petit déjeuner healthy et tendance

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous informer que l’açai bowl se fait en effet avec la pulpe d’açai… Nossa en vend d’ailleurs et il y a plusieurs revendeurs sur la france à découvrir sur http://nossa-acai.com/
    La pulpe surgelée est un délice et elle conserve les bienfaits de l’açai.
    A bientôt.

  2. Bonjour,

    Les baies de açaï ou comme on dit en Guyane française wasaï, ne ressemblent vraiment pas à des raisins. Ensuite elles ne sont pas rouges mais bien noires.
    Et pour les préparer, deux façons soit on les passent dans un broyeur pour extraire toute la pulpe, ou l’on fait fait macérer dans un peu d’eau tiède et après on les pressent pour avoir la pulpe.
    La pulpe est violet très foncé et le jus s’oxyde très vite à l’air et devient un peu marron. c’est pourquoi c’est très difficile de les trouver en France à part en poudre ou en comprimé, mais souvent 60 % des bienfaits de ces baies on ne les retrouvent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *