Allez, je craque et je réalise une nouvelle brioche de Pâques : la Babka roulée au chocolat, cette fois une spécialité de Pologne. C’est une sorte de pâte à brioche que l’on tartine de chocolat fondue avant de les rouler en boudins. Le résultat est très gourmand. J’ai fait cette recette à la machine à pain car je trouve cela vraiment plus pratique et efficace pour avoir une belle pâte briochée bien aérienne mais la façonnage et la cuisson se font à la main. Vous pouvez bien sûr faire la pâte à la main si vous n’avez pas de machine à pain.
Babka roulée au chocolat – Pologne
Ingrédients
- 70 g de beurre
- 12 cl de lait
- 70 g de sucre
- 1 œuf
- 350 g de farine de blé
- 10 g de levure de boulanger déshydratée
- ½ cuillerée à café de sel
- 120 g de chocolat noir
Préparation
1. Mettez tous les ingrédients sauf le chocolat dans la cuve de la machine à pain et lancez le programme pâte sans cuisson.
2. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
3. A la fin du programme, sortez la pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 2 cm d’épaisseur.
4. Etalez le chocolat sur la pâte à brioche puis roulez-la sur elle-même pour former un long boudin. Déposez-le dans un moule à cake en rabattant les bouts du boudin qui dépassent sur lui-même.
5. Laissez reposer dans un endroit tiède recouvert d’un torchon 30 à 40 min.
6. Faites cuire 30 min dans le four préchauffé à 180°C, en mettant la brioche en bas du four.