C’est l’heure du goûter et des gourmandises fait-maison : je vous explique comment faire des biscuits à la cuillère sans gluten. Certains les appellent aussi boudoirs ou biscuits à la cuiller. Plutôt que de les acheter tout fait, vous pouvez tout à fait réaliser des biscuits à la cuillère maison, même sans gluten ! (très pratique donc pour les intolérances 😉 ) Je me suis inspirée d’une recette dans le livre « Repas d’enfants sans gluten » (éditions Terre Vivante) et c’est une belle réussite : veillez à mélanger les ingrédients avec délicatesse pour que les blancs restent bien fermes, la pâte ne doit être en aucun cas liquide ! Attention de suffisamment cuire ces petits biscuits, sinon ils risquent de ramollir après cuisson. Et bon à savoir, ces boudoirs sont également sans lactose et sans fodmaps. Dans leur livre, Frédérique Barral et Michèle Panivello-Lucchesi proposent des recettes amusantes et faciles à réaliser avec nos enfants : comme j’ai adoré plusieurs de ces recettes, je vous propose de gagner ce livre à l’occasion d’un concours sur Instagram 😉
Biscuits à la cuillère fait maison trop bons – sans gluten sans lactose (et sans fodmaps)
Ingrédients
- 2 oeufs
- 40 g de sucre glace + 2 c. à soupe pour saupoudrer
- 20 g de farine de riz
- 20 g de fécule de maïs
Préparation
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige puis ajoutez 40 g de sucre glace.
- Fouettez les jaunes d’oeufs et incorporez-les aux blancs très délicatement.
- Ajoutez petit à petit la farine de riz et la fécule de maïs préalablement tamisées. Continuez de mélanger sans casser les blancs, l’appareil à biscuits doit rester bien mousseux et ferme.
- Versez la pâte dans une poche à douille puis pochez les biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Saupoudrez-les de sucre glace puis enfournez pendant 10 à 12 minutes à 180 degrés en vérifiant bien la cuisson.