Boulettes végétales aux lentilles

Boulettes végétales aux lentilles

Cuisiner des boulettes sans viande, c’est possible ! Vous pouvez utiliser des lentilles, des pois chiches, des haricots rouges, des fèves… Je pense que n’importe quel légume sec convient. J’ai utilisé ici des lentilles vertes. Attention à la cuisson : si vous les faites cuire trop longtemps (+ de 25-30 min), elles risquent d’être imbibées d’eau et vous ne pourrez pas former des boulettes qui se tiennent, vous aurez plutôt une purée.  Vous pourrez alors parfumer les boulettes avec les épices de votre choix (cumin, paprika, muscade, raz el hanout, curry…) et même ajouter des herbes fraîches (persil, coriandre, basilic). Servies avec du riz et une sauce tomate, vous obtenez un plat complet végétarien et très gourmand ! Gros succès auprès des enfants chez moi.

Boulettes végétales aux lentilles

Photo de la recette : Boulettes végétales aux lentilles
Pour 4 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Faites cuire les lentilles dans une casserole d’eau froide, comptez 20 minutes à partir de l’ébullition. Vous pouvez ajouter un morceau d’algue kombu dans l’eau de cuisson pour faciliter la digestion des légumes secs.
2. Emincez les oignons et faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile.
3. Mixez les lentilles, les oignons, le sel et le cumin.
4. Formez des boulettes avec la pâte obtenue, faites revenir les boulettes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive en les retournant délicatement.
5. En fin de cuisson ajoutez la sauce tomate et laissez encore 3 minutes.
6. Servez chaud avec du riz.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Plus de recettes

6 thoughts on “Boulettes végétales aux lentilles

  1. Bonjour. Idem j’ai trouvé cela très bon et très facile à préparer mais j’ai du ajouter un peu de mie de pain au moment de confectionner les boulettes. Mais au moment de les faire revenir, c’était un peu la cata, ça a fini en étant mélangé avec la sauce tomate. Je retenterai mais avec de la farine peut être.
    en tout cas c’est bon et rapide 🙂

    • Merci pour votre commentaire !
      Oui ces boulettes se défont un peu trop. Il faut que je trouve un liant plus efficace ! Je retente dès que j’ai un moment.

  2. Un régal ! Nous avons beaucoup aimé avec les enfants.
    Par contre, j’ai bien réussi à faire de jolies petites boulettes mais à la cuisson, catastrophe au moment de les retourner. Une astuce ?
    Bises 🙂

    • Oh ! Merci Mélanie. Contente que ma recette ait plu à tes petits loulous. Pour la cuisson, si c’est plus simple, tu les poses directement dans la sauce tomate sans trop les remuer pour qu’elles se réchauffent sans s’abimer 😉

  3. Bonjour, j’ai fait ces boulettes qui sont plutôt bonnes mais impossible de former une boulette ou une galette avec la pâte… Les boulettes se défaisaient complètement donc la présentation n’était vraiment pas terrible. J’en ai refait le lendemain avec le reste de pâte que j’avais en ajoutant un oeuf dans la préparation et là j’ai pu former des galettes qui se tenaient bien. Conclusion : ajouter un oeuf dans la préparation aux lentilles ! J’ai mis une cuillère à café de cumin et de la coriandre.

    La sauce tomate est indispensable pour servir ce plat, sinon c’est un peu sec.

  4. BONJOUR
    JE VIENS DE LIRE VOTRE RECETTE ?? TRèS TENTANTE .. MERCI
    VOUS NOTEZ METTRE AVEC LA CUISSON UN MORCEAU D’ALGUE KOMBU ,,,,,,?????? C’EST QUOI ??????ou trouver ce condiment ; et il se présente comment en pot ????? ou en bouquet
    en magasin bio ;ou commerce asiatique ;; j’avoue ne pas connaitre
    bonne continuation et merci encore pour vos recettes très bonnes
    nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *