Brioche roulée aux graines de pavot et citron – Bataille food #32

Brioche roulée aux graines de pavot et citron – Bataille food #32

Connaissez-vous le makotch, cette brioche polonaise roulée au pavot ? J’en déguste très souvent dans ma belle-famille, d’origine polonaise et mon mari en raffole. J’attends avec impatience – et amusement – de voir si mes deux enfants aimeront autant cette spécialité gourmande.  Très riches en graines de pavot, cette brioche est assez particulière mais j’avoue que moi aussi j’en suis devenue accro ! La recette du makotch traditionnel (ou makowiec) se présente sous la forme d’un long boudin, cuit dans un moule à cake ou à même la plaque. J’ai craqué pour la version du blog Objectif Zéro Miettes. : le boudin est coupé en tronçons, cuits dans un moule. J’ai tenté sa recette en remplaçant les raisins secs par de dés de citrons confits.

Avec cette recette je participe à la Bataille food #32, organisée par Agnès sur son blog Gourmande & Toquée. Un jeu participatif, créé par Jenna sur son blog Le Bistro Jenna.

Brioche roulée au pavot et citron - Bataille food #32

Photo de la recette : Brioche roulée aux graines de pavot et citron – Bataille food #32
Pour 8 personnes

Préparation :

Cuisson :

Repos : 1 h

Difficulté : Facile

Ingrédients

Pour la brioche :

Pour la garniture :

Préparation

Pour la garniture :
1. Mixez les graines de pavot à l'aide d'un mixeur. (facultatif)
2. Dans une casserole, mélangez les graines de pavot et 30 cl d'eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire environ 5 min. Les graines vont gonfler et l'eau s'évaporer.
3. Versez dans une passoire et laissez égoutter au moins 2h. (Pour évacuer le plus d'eau possible, vous pouvez placer les graines dans un linge fin pour bien les presser.)
4. Dans un saladier, fouettez l'oeuf avec le sucre et le rhum. Ajoutez les graines de pavot et les écorces de citron. Réservez.

Pour la brioche :
1. Mettez tous les ingrédients dans le bac de la machine à pain. Lancez le programme pâte seule.
2. Reprenez la pâte et chassez l'air. Etalez-la en un grand rectangle.
3. Etalez la garniture au makotch et roulez la pâte sur elle-même. Découpez des tronçons d'environ 5 cm.
4. Déposez les tronçons dans un moule à gâteau recouvert de papier sulfurisé (environ 26 cm de diamètre).
5. Laissez lever 1h dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.
6. Faites cuire 45 min dans le four préchauffé à 180°C (la brioche en position basse dans le four).

 

La liste des participants à la Bataille food #32 :

Gourmande & ToquéeMy nomad cuisineLa femme à tête de chouCalinhorelyBistro de JennaYou can cook itDouceurs maisonEncore un gâteauAu fil du thymCocotte et écumoireCuisine chez la marmotteAnnie CBPetite cuillère et charentaiseValérie PuccinelliGraine de faim kelyRosenoisettesFramboise et bergamotePause natureMélina et chocolatEvin sur son nuageDes recettes à gogoCooking & bon appétitFamohCookin'MovieThe flying flourEnvie d'une recette végétarienneCékikilaféeI am hungryKeskonmangemamanSweet and fairyNovice en cuisinePlataponsCuisine VégétalienneFood fun FotoCraquounette-avenueCuisine sans gluten et sans lactoseLes vagabondages de VianeAurore's bakeryRappelle toi des metsLe blog de CataLa médecine passe par la cuisineIl était une recetteLes gourmandises de YaMilicookBiodélicesMèl-l'a-féePresque bonne à marierCelinblogMiam la Cuisine de CathVisites gourmandesRock the bretzelQuelques grammes de gourmandisePetit bec gourmandMagg kitchenetteOh la gourmandeClaire' s factorySharing cuisineBar à thymAfternoon teaLes délices pour mes amoursDe l'autre côté de la haieHannah De GenièvreCyrielle gourmandiseCook a life by maevaAmour de cuisine, , Mes inspirations culinairesRecette DukanCooking et bon appétit

J'ai mis à jour les liens pour mettre les recettes des participants en direct. Agnès a aussi réuni un tableau Pinterest spécial Bataille food #32.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

13 thoughts on “Brioche roulée aux graines de pavot et citron – Bataille food #32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *