Cake à la patate douce – sans lactose

Cake à la patate douce – sans lactose

Vous allez adorer ce cake ! Il est surprenant : avec un seul oeuf, il présente une texture ultra moelleuse grâce à la purée de patate douce et un parfum exquis de gingembre. Les amandes ajoutent un côté croustillant et croquant. Tout est réuni dans un seul dessert : ce fut donc un beau coup de coeur pour cette recette d’Elisabeth Scotto ! C’est une belle manière de réduire la consommation d’oeufs aussi car les cakes traditionnels demandent 3 ou 4 oeufs. J’ai choisi de transformer cette recette en version sans lactose en utilisant de la margarine à la place du beurre.

Cette recette vous a plu ? Découvrez toutes mes recettes de cakes sucrés.

Cake à la patate douce et gingembre

Photo de la recette : Cake à la patate douce – sans lactose
Pour 1 cake

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Lavez et pelez la patate douce, coupez en morceaux et faite cuire à la vapeur 10 min si c’est une cocotte minute, plutôt 25 min si c’est un cuiseur vapeur.
2. Utilisez 250 g de chair de patate douce cuite réduisez-la en purée à l’aide d’une fourchette, ajoutez-y la margarine en morceaux, mélangez bien et laissez de côté pour que ça refroidisse un peu.
3. Dans un saladier fouettez l’œuf, et le sucre.
4. Râpez le gingembre et incorporez dans le mélange œuf sucre.
5. Ajoutez la purée de patate douce, puis la farine et la levure et les amandes.
6. Versez dans un moule à cake et faites cuire 50 minutes dans le bas d’un four préchauffé à 180°C. Si le cake dore trop baissez à température à 150°C.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Plus de recettes

11 thoughts on “Cake à la patate douce – sans lactose

      • Je n’aime pas spécialement le gingembre et je cherche par quoi je pourrais le remplacer, vous auriez une idée à moins qu’on ne sente pas spécialement le goût si spécial du gingembre.

        • Bonjour Christine,

          Le gingembre est très fort dans cette recette donc si vous n’aimez pas, il vaut mieux ne pas en mettre. Vous pouvez le remplacer par de la cannelle ou de la vanille.

          • Bonjour Marie-Laure,
            J’ai testé votre recette de cake à la patate douce et finalement, j’ai remplacé le gingembre par des zestes de citron vert et une partie (20 grammes) du sucre de canne par du sirop d’agave parfumé au citron vert. C’est bon et surtout, cela change du cake traditionnel.
            Bien cordialement.
            Christine.

          • Bonjour Christine,

            Merci beaucoup d’être passée mettre un petit commentaire après votre essai. Je suis ravie que la recette vous ait plu. Je note vos suggestions de modifications !

    • Bonjour,

      Les farines sans gluten donnent parfois des résultats plus friables ou cassants. C’est pourquoi on conseille souvent de faire un mélange de farine pour une seule et même recette. Il existe d’ailleurs de nombreux mix de farines sans gluten. Quelle farine utilisez-vous d’habitude ? Je fais souvent des mélanges avec fécule de maïs, farine de pois chiches, farine de sarrasin et amandes ou farine de châtaigne.

    • Bonjour Christel,

      Je n’ai pour le moment testé qu’une seule fois un gâteau avec le mélange graine de lin/oeuf. J’ai refait ce gâteau sans le mélange et je n’ai pas vu beaucoup de différence. Je ne maîtrise pas encore bien cette préparation.

      Donc je ne peux hélas pas bien vous conseiller sur le sujet. Peut-être dans quelques mois !

      D’ici là, tenez-moi au courant si vous essayez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *