Calendrier de l’avent maison en sablés pain d’épices

Calendrier de l’avent maison en sablés pain d’épices

Que faire pour occuper des enfants le 30 novembre ? Un calendrier de l’avent maison bien sûr ! Celui-ci sera très gourmand : il est fait avec ma recette préférée de biscuits pain d’épices. La pâte est très facile à manier et à découper, les biscuits sont bons et ils se conservent très bien dans le temps. Ils sont juste à peine trop sucrés à mon goût. Il faudra que je tente un jour de modifier ma recette.

Un calendrier de l’avent en forme de sapin de sablés : c’est chez Anne-Sophie que j’ai découvert cette superbe idée. Comme mon garçon apprend à compter à l’école, nous avons préféré afficher les numéros dans le bon ordre. Vous pouvez accrocher à l’aide d’une punaise, d’un clou mais j’ai préféré l’option scotch avec du joli masking tape.

Calendrier de l’avent maison en sablés pain d’épices

Photo de la recette : Calendrier de l’avent maison en sablés pain d’épices
Pour un sapin de l'avent

Préparation :

Repos : 1 h

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Pour les biscuits :

Pour la glace royale :

Préparation

1. Faites chauffer le beurre, le sucre et le miel dans une casserole. Lorsque le beurre est fondu, sortez du feu et laissez tiédir.
2. Dans un saladier fouettez l’œuf avec les épices.
3. Ajoutez le mélange beurre, sucre et miel.
4. Ajoutez la farine et la levure. Incorporez-les à la main ou avec une cuillère en bois. (La pâte reste collante à cette étape, c'est normal. Elle durcira au réfrigérateur.)
5. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur 1h.
6. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur ½ cm, découpez les formes à l’emporte pièce. Faites un trou dans chaque biscuit avec une douille pour pouvoir mettre les ficelles. Puis posez-les sur une plaque à four recouverte d’une feuille de cuisson.
7. Rassemblez et étalez les chutes puis découpez à nouveau la pâte.
8. Faites cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 12 minutes.
9. Laissez refroidir les biscuits sur une grille.
10. Préparez le glaçage royal en mélangeant le sucre glace et le blanc d’œuf dans un bol. Ajustez la quantité de sucre glace pour obtenir la texture désirée.
11. Mettez le glaçage en poche à douille et découpez un bout très fin (ou mettez une douille lisse de 1 mm). Numérotez les biscuits de 1 à 25 puis décorez-les selon votre goût avec le glaçage.
12. Accrochez une ficelle dans chaque biscuit, puis scotchez-les en forme de sapin.

Conseils

Vous pouvez bien sûr mettre les chiffres dans le désordre pour reproduire un calendrier de l'avent classique !

Calendrier de l'avent maison en sablés pain d'épices : photo de la recette

Calendrier de l'avent maison en sablés pain d'épices : photo de la recette

Calendrier de l'avent maison en sablés pain d'épices : photo de la recette

 

La maison en pain d'épices

Maison de pain d'épices, livre Gâteaux de Noël aux éditions Mango

Pour ceux qui se questionne : la recette de la maison pain d'épices est tirée de mon dernier livre Gâteaux de Noël, paru aux éditions Mango cet hiver. Ce livre de pâtisserie vous dévoile de nombreuses techniques en pas à pas et notamment celle pour faire cette maison. Je vous montre comment découper des patrons pour découper les pans de la maison, le toit, et les assembler grâce à de la glace royale.

 

A découvrir aussi dans cette collection :

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

6 thoughts on “Calendrier de l’avent maison en sablés pain d’épices

  1. Bonsoir
    J’ai un petit problème, quelle recette faut-il utiliser pour le calendrier : celle en bas de page ou le lien en haut de page? pour le même poids de farine, le poids du beurre n’est pas le même, c’est normal?
    Merci pour ce site merveilleux!

    • Bonjour Brigitte,

      Pardonnez-moi, je ne vois votre message que maintenant ! Je ne l’ai pas encore refaite cette année alors je suis bien embêtée pour vous répondre. Mais j’aurai tendance à dire que celle du blog est la bonne pour faire les biscuits du calendrier. Après la différence est assez faible entre les deux donc ce ne doit pas être trop génant que vous fassiez l’une ou l’autre.

      Joyeuses fêtes !

  2. Bonsoir,
    Combien de temps avant noël, peut-on faire ces biscuits avant qu’ils ne ramollissent. Surtout pour la maison !!!!
    Merci pour ces bonnes idées.

    • Bonsoir,

      Ces petits biscuits avaient très bien tenus qu’au 25 décembre. Donc je pense que vous pouvez vous y prendre assez à l’avance. Attention simplement qu’ils ne prennent pas l’humidité.

  3. Bravo pour cette superbe idée, j’adore ! Pourriez-vous m’indiquer où trouver le patron et la recette pour faire la maison située en dessous de votre sapin SVP ?

    Passez de très bonnes fêtes gourmandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *