Il est facile de faire des crêpes sans lactose en remplaçant le lait de vache par n’importe quel lait végétal : j’ai d’ailleurs déjà testé les crêpes à la boisson de riz, des crêpes à la boisson d’avoine et des crêpes au lait d’amande. Mais comment faire une pâte à crêpe végane sans oeufs et sans lait ? On utilise ici la magie des graines de chia qui ont un pouvoir épaississant et gélifiant. Cette recette de pâte à crêpes vous donnera 4 crêpes véganes bien moelleuses. La cuisson est à peine plus délicates qu’avec des crêpes classiques car la pâte est un peu plus épaisses. Mais j’ai adoré le rendu très savoureux. Le pouvoir des graines de chia est vraiment bluffant. Alors, vous essayez quand ?
Crêpes moelleuses aux graines de chia – sans oeuf / vegan

Ingrédients
- 100 g de farine de blé
- 2 cuillerées à soupe de graines de chia (18 g)
- 30 g de sucre blond de canne
- 30 cl de lait d'amande (ou autre boisson végétale)
- 1 cuillerée à café d'huile
Préparation
1. Mélangez la farine avec les graines de chia et le sucre.
2. Faites un puit au centre et versez peu à peu le lait tout en mélangeant avec un fouet et en incorporant progressivement la farine sur le côté. Vous devez obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Laissez reposer la pâte 30 min sur le plan de travail.
3. Versez un filet d'huile sur une poêle et étalez-le avec un pinceau en silicone (ou un papier absorbant). Faites chauffer la poêle sur feu moyen.
4. Prélevez une louche de pâte à crêpe et versez-la sur toute la surface de la poêle. Faites cuire environ 1 min, jusqu'à ce que la crêpe se décolle de la poêle. Puis retournez-la délicatement pour dorer l'autre côté.
5. Faites cuire ainsi le reste de la pâte, en remettant de l'huile avant chaque cuisson.