Crêpes vegan au tofu soyeux

Crêpes vegan au tofu soyeux

Difficile de faire une pâte à crêpes sans oeufs… Et pourtant, j’ai trouvé une recette vegan qui permet de faire des crêpes d’un aspect très proche à celui des crêpes classiques. J’avais trouvé la recette sur le compte instagram @emiliecou (mais je ne trouve plus le compte sur instagram !). Il est vrai qu’on peut très bien remplacer les oeufs dans les pâtisseries par du tofu soyeux, environ 100 g de tofu soyeux pour 1 oeuf. J’ai d’ailleurs réalisé un cake et des gaufres avec succès. Dans cette recette de crêpes vegan, c’est un peu le même principe, on utilise du tofu soyeux à la place des oeufs. J’ai été un peu déçu par la texture que j’ai trouvé élastique. Pourtant, @emiliecou disait que c’était LA recette parfaite de crêpes vegan. Je vais essayer de trouver son compte pour lui demander !

Et vous ? a l’approche de la Chandeleur, quelle est votre recette de crêpes préférées ? Angélique en propose une version végétale très gourmande sans oeuf ni tofu.

Crêpes vegan au tofu soyeux

Photo de la recette : Crêpes vegan au tofu soyeux
Pour 6 crêpes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

  1. Mixez l’ensemble des ingrédients dans un blender. A défaut mélangez dans un saladier.
  2. Faites cuire les crêpes dans une poêle ou une crêpière chaude.
  3. Huilez légèrement, et versez une louche de pâte.
  4. Lorsque la première face est colorée, retournez la crêpe et laissez cuire sur l’autre face.
  5. Servez accompagné d’une garniture sucrée ou salée selon vos envies.
Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

4 thoughts on “Crêpes vegan au tofu soyeux

  1. Difficile de faire des crêpes sans oeufs ? Il n’y a rien de plus simple ! J’en fait très souvent. De la farine et de l’eau, recette de base en fait des crêpes. C’est la qualité de la farine qui fait que ça se tient ou non, on peut utiliser de la fécule pour une meilleure tenue.
    Un délice avec de la farine de pois chiche, on peut aussi utiliser du lait végétal au lieu de l’eau (c’est ce que je fais, lait fait-maison meilleur et plus économique), ou du jus d’ortie (ça fait des crêpes vertes c’est marrant !). Avec le lait de soja les crêpes doreront pratiquement comme des crêpes avec des oeufs, pour des crêpes dorées j’ajoute un peu de curcuma.
    J’ai testé avec du tofu soyeux et j’étais ravie, ça donne des crêpes plus onctueuses, il faut fouetter le tofu avant d’ajouter le reste des ingrédients pour obtenir une sorte de crème.
    J’utilise un beurre végétal maison à base d’huile de coco, ça n’accroche pas du tout, le bonheur.

    • Bonjour Marie,

      Un grand merci pour vos conseils et votre enthousiasme ! Je suis ravie que la réalisation des crêpes sans oeufs soit aussi simple pour vous. Peut-être qu’avec un peu de pratique cela devient un jeu d’enfants ! C’est encourageant !

    • Bonjour Francine,

      J’avais aussi trouvé cette recette très difficile à cuire. Il faut bien huiler la poêle à chaque fois, attendre que la crêpe soit bien cuite et la décoller tout doucement. Mais dans mes souvenirs, cela avait été très fastidieux. Je vais essayer de trouver une autre recette plus simple avant la chandeleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *