Comme je craque pour l’huile de coco ! Une jolie découverte culinaire que j’utilise de temps en temps dans ma cuisine. L’huile de coco est parfaite pour faire un cheesecake cru, une poêlée de pommes de terre, des frites de patates douces, une poêlée de carotte et pois chiches, un crunchy granola, un lait d’or… Grâce à son délicieux arôme de noix de coco fraîche, cette huile parfume les plats d’une note à la fois fine et exotique. Elle tolère bien la chaleur et convient donc particulièrement bien aux fritures et cuissons. Ce produit naturel crémeux au blanc immaculé se prête en outre à diverses utilisations en soin cosmétique, capillaire et même dentaire !
Dans le dernier magazine Odelices, j’ai eu le plaisir de travailler sur l’huile de coco vierge Bio Planète. J’ai réalisé deux recettes savoureuses avec ce produit : les mannelés de la Saint-Nicolas que vous aviez découvert en décembre et aujourd’hui, je vous dévoile le succulent crumble au potimarron. L’huile de coco vient remplacer le beurre dans la recette de pâte à crumble. Le résultat est incroyablement bon. Vous testez et vous me donnez votre avis ? Le petit plus de la courge potimarron : il n’est pas nécessaire de la peler !
Crumble potimarron gingembre coco
Ingrédients
- 750 g de potimarron
- 2 gousses d’ail
- un morceau de 2 cm de gingembre frais
- 6 c. à s. d’huile d’olive
- Sel, Poivre
- 110 g de farine de blé
- 60 g d’huile de coco vierge Bioplanète
- 60 g de poudre d’amande
Préparation
1. Lavez, égrenez et coupez le potimarron en dés. Vous pouvez laisser la peau.
2. Pelez et écrasées les gousses d’ail. Râpez le gingembre.
3. Mélangez les dés de potimarron avec l’huile d’olive, l’ail écrasé, le gingembre râpé, le sel, le poivre et disposez dans un plat à four.
4. Dans un saladier, versez l’huile de coco, la farine et la poudre d’amande. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.
5. Répartissez la pâte à crumble obtenue sur les dés de potimarron.
6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 45 min selon la taille des dés de potimarron.
La cuisson était insuffisante… J’ai laissé 45 min pour que le potimarron (avec la peau) soit vraiment tendre.
Sinon, c’était franchement délicieux ! J’ai beaucoup aimé !
Ravie que la recette vous plaise ! Je note pour le temps de cuisson de la courge, merci. 😉
D’après ce que j’ai lu, l’huile de coco est très bonne comme cosmétique, mais est à bannir dans l’alimentation !