La région Bourgogne Franche-Comté possède un terroir aux multiples facettes. Si les plats revigorants à base de Mont d’or, de comté ou de saucisses de Morteau ont déjà fait leur preuve dans de nombreuses assiettes, les spécialités sucrées, elles, se sont perdues en chemin. Mais la galette comtoise compte bien changer la donne ! Contrairement aux autres galettes garnies de frangipane, celle-ci, plus audacieuse, bouleverse les codes. En effet, à l’intérieur on retrouve une pâte à chou aromatisée à la fleur d’oranger. Cette recette qui remonte au XIème siècle se balade entre originalité et tradition. À l’époque, une pièce d’argent venait même se glisser dans cette pâte à la frontière du flan. Aujourd’hui, la seule récompense que l’on récolte après l’avoir goûté, c’est un instant de régalade royal. Cerise sur le gâteau : cette galette comtoise a été réalisée main dans la main avec « Passion Céréales », une association qui met l’accent sur le travail valeureux des acteurs de la filière céréalière.
Galette comtoise (ou franc-comtoise), comme une galette des rois
Ingrédients
- 25 cl de lait
- 80 g de sucre
- 70 g de beurre
- 140 g de farine
- 3 œufs + 1 jaune
- 3 c. à s. d'eau de fleur d'oranger ou de rhum
Préparation
1. Dans une casserole, mélangez le lait, le sucre et le beurre découpé en morceaux. Dès que le beurre a fondu, incorporez la farine hors du feu. Remuez sans discontinuer.
2. Mettez de nouveau sur le feu et prolongez la cuisson de 2 min tout en mélangeant.
3. Ôtez du feu une seconde fois pour intégrer l'arôme de votre choix (ici fleur d'oranger) et les oeufs un à un.
4. Étalez la préparation dans un moule de 22 à 24 cm de diamètre. Enduisez de jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau. Puis, pour un aspect "visuel" plus sympa, formez des traits symétriques à l'aide d'une fourchette.
5. Enfournez 35 à 40 min à 180 °C. Pour rester dans le thème franc-comtois, servez en dessert avec une liqueur de sapin, typique des massifs montagneux de la région !