Gâteau d’anniversaire printanier façon number cake pour mes followers instagram

Gâteau d’anniversaire printanier façon number cake pour mes followers instagram

Vous êtes plus de 3000 followers à me suivre sur mon compte instagram @biodelices depuis cette semaine ! Voyant le compteur monter, j’ai succombé à la tendance du number cake ce week-end en préparant un gâteau d’anniversaire « 3K », le chiffre 3000 en abrégé. Réalisé avec une pâte sablée à la fève tonka, une crème chantilly mascarpone et des petites fraises bien parfumées, ce gâteau est vraiment hyper bon ! C’est un mélange entre « number cake » et « letter cake » vu que j’ai fait une lettre et un chiffre. Aviez-vous déjà vu ce type de gâteau ? Les gâteaux chiffres sont du plus bel effet pour fêter un anniversaire. J’en refais rapidement pour vous proposer des variantes de biscuits et de crème (j’avais notamment envie de le tester avec un pain de Gènes ou un biscuit financier). Et il faudra aussi que je vous en fasse une version vegan !

A découvrir aussi : toutes nos recettes de gâteaux d’anniversaire !

Gâteau d’anniversaire printanier façon number cake pour mes followers instagram

Photo de la recette : Gâteau d’anniversaire printanier façon number cake pour mes followers instagram
Pour 10 personnes

Préparation :

Cuisson :

Repos : 2 h

Difficulté : Pas si facile

Ingrédients

Pour le sablé :

Pour la crème chantilly :

Pour le décor :

  • 400 g de petites fraises
  • des fleurs en sucre
  • des fleurs fraîches

Préparation

Pour les biscuits sablés :
1. Dans un saladier, mélangez le beurre mou et les deux sucres jusqu'à ce que le mélange ait une consistance de pommade.
2. Incorporez peu à peu les deux oeufs battus.
3. Puis ajoutez la farine et la fève tonka râpée. Mélangez jusqu'à avoir une boule de pâte homogène. attention de ne pas trop travailler la pâte.
4. Recouvrez la boule de pâte d'un film alimentaire et laissez-la reposer 30 min à 1 h au frais pour qu'elle perde son élasticité.
5. Etalez la pâte sur un grand plan de travail fariné en gardant une épaisseur suffisante pour ne pas avoir des biscuits trop fins et cassants.
6. Découpez deux fois les chiffres 3 et deux fois la lettre K (ou les formes de votre choix !). Si vous n'avez pas assez de pâte la première fois, ramassez les chutes de pâte en boule et étalez-les de nouveau pour y découper les dernières formes. (Réalisez des petits sablés avec les chutes de pâte restantes).
7. Placez les sablés sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Faites-les cuire 30 min à dans le four préchauffé à 170°C.
8. Laissez-les complètement refroidir avant de les manipuler.

Pour la chantilly :
1. Mettez la crème liquide, le fouet et le bol du robot au réfrigérateur au moins 2 h avant de réaliser la crème.
2. Lorsque les biscuits sont bien froids, commencez à monter la crème chantilly. Déposez la crème liquide et le mascarpone dans le bol bien froid. Fouettez doucement pour les mélanger. Puis fouettez à vitesse maximum pour monter la crème en chantilly. Lorsqu'elle a une texture bien épaisse, ajoutez le sucre glace et mélangez encore un peu.
3. Versez la crème dans une poche pâtissière munie d'une douille unie.

Pour le montage :
1. Déposez les biscuits à plats sur le plan de travail. Répartissez des pointes de chantilly sur l'ensemble des biscuits pour les recouvrir.
2. Lavez, équeutez et coupez les fraises en quartiers. Déposez-les délicatement sur la chantilly.
3. Déposez deux premiers biscuits sur le plat de service (ici un 3 et un K). Puis déposez délicatement les deuxièmes biscuits dessus (à nouveau un 3 et un K).
4. Finalisez le décor en ajoutant des fleurs fraîches et/ou des fleurs en sucre.
5. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

4 thoughts on “Gâteau d’anniversaire printanier façon number cake pour mes followers instagram

    • Bonjour,

      Merci de l’intérêt porté à mon travail. Cette photo n’est pas libre de droits.
      Etant photographe culinaire de métier, je peux tout à fait vous la vendre si vous souhaitez l’utiliser. Précisez-moi quels sont vos besoins.

    • Bonjour Laurence,

      Je ne suis pas sûre que des moules en silicone soient le meilleur moyen pour cuire des sablés avec une forme régulière. ils risquent de se rétracter à la cuisson. Mais je n’ai jamais essayé ! Vous me direz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *