Gâteau au citron – sans gluten sans lactose

Gâteau au citron – sans gluten sans lactose

Pendant les vacances, je prends le temps de faire des gâteaux maison pour l’heure du goûter et mes enfants sont ravis ! Cette semaine, j’ai craqué pour le gâteau au citron sans gluten de Victoria. Sa photo était tellement alléchante que je n’ai pas résisté ! La poudre d’amande apporte beaucoup de moelleux et de fondant, le gâteau n’est pas du tout friable comme peuvent l’être les gâteaux sans gluten. Et en plus, la saveur citron est ma préférée… Ce gâteau tient ses promesses : il est délicieux. Même si vous mangez du gluten, vous pouvez l’essayer chez vous, il aura beaucoup de succès ! A découvrir sur le blog : d’autres recettes de gâteaux sans gluten.

Gâteau au citron – sans gluten sans lactose

Photo de la recette : Gâteau au citron – sans gluten sans lactose
Pour 6 à 8 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Puis incorporez l’huile.
2. Mélangez ensemble la farine, la fécule et la poudre à lever. Puis incorporez-les à la préparation.
3. Ajoutez ensuite la poudre d'amande.
4. Prélevez les zestes et le jus des citrons. Ajoutez-les à la pâte.
5. Versez dans un moule rond (18 cm de diamètre).
6. Faites cuire  40 min dans le four préchauffé à 175 °C. (Attention si vous prenez un moule plus grand, et que le gâteau est plus fin, le temps de cuisson sera plus court. Le temps de cuisson peut aussi varier d'un four à un autre alors pensez à bien vérifier votre gâteau).

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Gâteau au citron – sans gluten sans lactose »

    • Merci beaucoup Anne-Marie, je suis contente que cette recette vous plaise. Et c’est bon de savoir qu’elle est bonne aussi avec un peu moins de sucre. J’essaierai !

  1. Bonjour, Cela fait presque 2 ans que j’utilise votre recette et, à chaque fois, c’est un succès auprès de mes proches ou de mes collègues. Merci beaucoup de l’avoir partagé 🙂
    Sauriez-vous me dire si, avec quasiment les mêmes ingrédients, il serait possible de tester d’autres parfums que le citron ? Si oui, lesquels, sous quelles formes et à quelles quantités ?
    Un grand merci à vous pour votre retour 🙂

    • Bonjour, merci pour cet adorable message. Vous pouvez remplacer le jus de citron par du jus de pamplemousse ou d’orange. Et vous pourrez diminuer un peu le sucre du coup car ces fruits sont plus sucrés que le citron.

  2. Testé aujourd’hui car je découvre depuis plusieurs semaines les recettes sans gluten ni lactose et ce gâteau a fait l’unanimité des personnes autour de la table. Quel moelleux ! Merci

  3. Bonjour, je viens de faire votre recette ou j’ai juste enlever les zestes de citron car je n’aime pas trop ça et je les ai mis dans des moules à muffins, c’est super bon ! Je peux vous envoyer des photos si vous voulez! Est ce que la recette est aussi sur Instagram svp?merci beaucoup ça m’inspire!

    • Bonjour,

      Oui je veux bien les photos de votre réalisation ! Super idée de les mettre dans un moule à muffins. J’espère que vous vous êtes régalés !

  4. Recette testée et appréciée, autant par ma famille que par mes collègues!
    Testée dans un moule rond et également dans des moules a financier, parfait!
    Un délice, et d une simplicité en plus!

    • Bonjour,

      Merci pour votre petit mot ! Je suis très contente que la recette vous ait plu. C’est une très bonne idée de les cuire en petites bouchées. J’essaierai pour le goûter des enfants 😉

  5. Bonsoir J’ai testé la recette en remplaçant l’huile d’olive par de l’huile de pépins de raisins (que je pensais plus neutre). C’était immangeable ! Je vais retester avec l’huile d’olive. Merci pour ces idées et ce site !!!!

    • Bonjour Virginie,

      Je ne connais pas du tout l’huile de pépins de raisins, je ne sais pas comment l’utiliser dans les pâtisseries. Désolée que votre essai n’ait pas fonctionné.
      J’espère que la version à l’huile d’olive vous plaira !

  6. Bonjour,
    Je viens de faire la recette et on l’a goûté à sa sortie du four. Il est très bon et bien fondant. J’ai suivi les commentaires et j’ai effectué les modifications suivantes:
    – 75g farine de petit épeautre + 25g fécule de maïs
    – 95g sucre non raffiné et une petite cuillère sirop agave (un poil trop sucré encore)
    – 1 sachet de poudre à lever
    – 70g huile de coco désodorisée
    cuisson 35 min

    • Bonjour,

      Merci pour votre message ! C’est super gentil d’avoir pris le temps de noter vos modifications.
      Très bonne journée à vous.

    • Bonjour Lisa,

      Merci pour votre commentaire. Chaque four cuit différemment, il est possible que le mien soit un peu moins efficace.
      Merci d’avoir pris le temps d’écrire un mot, je vais ajouter un conseil dans la recette.

  7. Testé ces derniers jours avec 70grs d’huile de coco, cuisson dans un moule à cake. Résultat, après avoir essayé de nombreuses recettes avec du citron, la votre est un véritable succès, le gâteau est bien moelleux ! J’ai pris note dans les commentaires pour la variante huile coco/huile tournesol, j’essaierai la prochaine fois. MERCI pour ce partage ***

    • Bonjour,

      Un grand merci pour votre commentaire. Je suis très très contente que ce gâteau vous plaise. C’est aussi un de mes préférés. Et en ce moment, c’est la pleine saison des citrons, ce serait dommage de s’en priver !

  8. Bonjour , merci pour la recette .
    Peut-on remplacer la farine de riz par de la farine de blé ?
    Sur la photo, je vois que vous avez mis des amandes effilées .
    Vous rajoutez les amandes effilées sur la pâte avant de mettre au four ?

    • Bonjour Patricia,

      Si le gluten ne vous pose pas de problème, vous pouvez bien sûr utiliser de la farine de blé à la place de la farine de riz. Le gâteau devrait être tout aussi délicieux.
      Et oui, pour les amandes effilées, je les avais mises avant la cuisson.

      Bonne journée !

    • Bonjour,

      Oui vous pouvez tout à fait mettre du beurre fondu dans cette recette. Je dirais 80 à 90 g.
      J’avais mis de l’huile pour avoir une recette sans lactose et pour diminuer ma consommation de produits laitiers.
      Mais si le lactose ne vous pose pas de problème, le beurre est possible.

  9. Bonjour, vous incorporez l’huile en 2 fois ? ou bien est-ce une erreur de frappe ? Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse.

  10. Super recette ! Je n’aurai pas pensé associer l’amande et le citron mais c’est très très bon ! J’ai mis moitié moins d’amandes et de sucre et c’était très équilibré ! Par contre il n’a pas gonflé (malgré avoir mis le sachet entier de levure), c’est peut-être le fait d’avoir remplacé la farine de riz par de la farine de blé ?

    • Bonjour Elodie,

      C’est étrange car avec de la farine de blé, il aurait dû mieux monter encore.
      Moi aussi je suis fan du mélange amande/citron 😉

  11. Je ne sais pas comment vous avez pu faire un gâteau en respectant les proportions. La pâte est très liquide, presque comme une pate à crêpes. Ça ne peut pas faire un gâteau. Du coup j’ai rajouté de la farine.

    • Bonjour Gilbert,

      J’ai refait ce gâteau il y a quelques temps et je n’ai pas eu de soucis. La pâte solidifie bien à la cuisson.
      Qu’avait donné votre essai ?

  12. Bonsoir,
    Merci pour la bonne petite recette toute simple mais délicieuse. (J’ai remplacé l’huile d’ olive par une plus neutre car nous ne sommes pas fan de l’huile d’olive) .
    J’ ai super apprécié mon gâteau.
    Il faut que j’imprime la recette pour l’avoir sous la main. Même quand on a peu de temps et que le four et chaud …c’est vite fait
    Merci encore et Bonne soirée.

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre retour qui me fait très plaisir à lire. Quelle huile avez-vous utilisé? De l’huile de pépin de raisin?

      Ravie de savoir que vous vous êtes régalés !

      Très bonne fin de journée à vous

  13. J’ai essayé le gâteau et divisé par deux la quantité de sucre. C’etait juste parfait. Le mien était un peu trop liquide donc il n’a pas bcp monté je n’avais pas l’effet bombé mais il était ultra moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Bref un franc succès pour le 4h il ne restait plus rien! Miaaaam

    • Bonjour,

      Merci pour votre retour très positif sur cette recette. Je suis ravie de lire que le gâteau au citron vous plait et vous a régalé!

      Je vous souhaite une excellente journée.

  14. Bonjour, puis-je diminuer la quantité de sucre à 60g ou 70g? Je ne peux pas manger des choses très sucrés…mais j’en veux quand même me faire plaisir.

    • Bonjour Dee,

      De mémoire, ce gâteau était bien sucré. Donc vous devez pouvoir diminuer les quantités de sucre en effet. Peut-être plutôt 80-90 car j’ai peur qu’il soit trop acide avec le citron.

    • Bonjour Marjorie,

      Je ne l’ai jamais fait avec de l’huile de coco mais c’est tout à fait possible. Vous pouvez aussi mettre de la margarine, mais j’ai tendance à privilégier les huiles naturelles.
      Sinon pourquoi pas une huile de tournesol désodorisée ou une huile de pépins de raisins ?
      Après, c’est aussi délicieux avec l’huile d’olive.

  15. Recette simple et testée aujourd’hui pour une amie intolérante au gluten et au lactose et franchement ce fût un régal, merci beaucoup je referai ce gâteau sans soucis!! 🙂

    • Bonjour Mary,

      Pardonnez-moi je vous réponds un peu tard. Merci beaucoup pour votre message ! Quel plaisir de voir que mes recettes vous régalent 😉

  16. Je vais essayer pour ce midi et je vous dis ce que mes invités en disent je suis la seule sans gluten et sans lactose et souvent je ne leurs dit rien pour voire leurs réaction c’est parfois très drôle

    • Bonsoir Myriam,

      Je n’ai pas assez cuisiné la farine de riz pour en discerner les différences. Aussi, je ne sais pas quelle modification cela apporterait au dessert. Vous me dites si vous essayez ?

    • Bonjour. Je me demande ce qui se passe si on enleve l’huile à la recette. La poudre d’amande est déjà très grasse est il vraiment absolument nécessaire de rajouter des matières grasses ? Est ce que qqn a essayé ? Merci

      • Bonjour,

        Je n’ai jamais essayé la recette en enlevant la totalité de l’huile. Je ne suis pas sûre que le résultat soit probant, car cela changera l’équilibre de la recette entre les produits secs et les liquides. Vous pouvez en revanche essayer de diminuer la quantité d’huile et de voir si le résultat est satisfaisant. N’hésitez pas à me faire un retour si vous essayez la recette en ôtant l’huile.

        Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *