Gâteau d’anniversaire poisson en chocolat – 2 ans

Gâteau d’anniversaire poisson en chocolat – 2 ans

C’est l’anniversaire de mon petit Bastien aujourd’hui. Déjà 2 ans, que le temps passe vite ! Il grandit à une vitesse folle. J’adore l’entendre prononcer ses premiers mots, essayer de faire des phrases, le regarder faire des jeux d’imitation. J’adore le regarder grandir et s’épanouir. Je profite de chaque instant et de la chance que j’ai de l’avoir avec moi à la maison chaque jour.

Pour son anniversaire, j’ai voulu faire un gâteau rigolo. Et parce qu’à deux ans les animaux semblent être l’une des préoccupations principales des enfants (ainsi que les moyens de locomotion !), j’ai pensé faire un gâteau poisson. Une version très simple : découpez un triangle dans un gâteau rond pour former à la fois la bouche du poisson et la queue. N’importe quel gâteau de base convient (un gâteau aux fruits, un gâteau au yaourt, un gâteau au chocolat). Et pour le décor, faites selon vos envies !

Gâteau d'anniversaire poisson en chocolat

Photo de la recette : Gâteau d’anniversaire poisson en chocolat – 2 ans
Pour 6 à 8 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Pour le décor :

  • 50 g de chocolat noir à 52% de cacao
  • 35 g de crème liquide
  • environ 190 g de bonbons au chocolat colorés
  • 1 chamallow

Préparation

1. Coupez le beurre et le chocolat en petits morceaux et faites-les fondre au bain-marie.
2. Hors du feu, incorporez les oeufs et le sucre. Fouettez bien pour incorporer de l'air à la pâte.
3. Puis joutez la farine et la levure tamisée.
4. Versez la pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre.
5. Faites cuire 25 min dans le four préchauffé à 180°C.
6. Laissez complètement refroidir le gâteau puis démoulez-le.
7. Pour faire le décor, préparez la ganache : faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat. remuez jusqu'à avoir une ganache homogène.
8. Découpez un triangle dans le gâteau de façon à former une bouche. Placez le gâteau dans un plat de service en disposant le triangle à la place de la queue.
9. Badigeonnez le gâteau de ganache au chocolat.
10. Décorez avec des bonbons colorés et un chamallow en guise d'oeil.

La recette en vidéo

Depuis quelques semaines, j'essaie de vous fournir des recettes de manière régulière sur ma chaîne Youtube. Découvrez ici la vidéo du Gâteau d'anniversaire poisson mais aussi la vidéo du Gâteau au chocolat utilisé dans cette recette.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

41 thoughts on “Gâteau d’anniversaire poisson en chocolat – 2 ans

  1. Bonjour!
    Juste pour vous dire que le gâteau à l’air délicieux et vraiment beau gâteau. C’est le plus beau gâteau que j’ai jamais vu.
    Bravo!

  2. Bonjour fait aujourd’hui
    Tout sec je ne le referai plus
    Très très déçue
    En plus avec la ganache il en manque beaucoup, on ne couvre pas le 1/3 du gâteau
    Merci de pas mettre des recettes qui ressemble à rien
    La prochaine fois je fais la recette thermomix des vrais valeurs !!!!!

    • Bonjour Louisianne,

      Je suis très étonnée de votre commentaire. J’ai fait et refait ce gâteau plusieurs fois et il n’est pas sec du tout. Peut-être l’avez-vous cuit trop longtemps ? Ou avez-vous utiliser un moule à gâteau plus grand ce qui donnerait un gâteau plus plat, plus sec et pas assez de ganache ?

  3. J’ai fait cette recette pour les 5 ans de ma fille. Gâteau délicieux, facile à faire et très bon. Par contre, j’ai mis le gâteau au frigo une fois finalisé (fait chaud!!) et en le sortant, la couleur des smarties était éclaircie, comme s’ils avaient « déteint »… Ce n’est qu’un détail car cela n’a rien changé au goût et il était toujours aussi beau 😉 Mais est-ce que c’est arrivé à qqn d’autre, ou avez-vous des astuces pour l’éviter?
    Merci!

    • Bonjour Marta,

      Si les smarties sont mis un peu trop tôt sur la ganache (au chocolat ou même chantilly), ils ont tendance à déteindre un peu. L’idéal est de ne pas faire le décor trop tôt. Mais je me doute que quand il y a un anniversaire et plein d’enfants autour, c’est plus simple d’avoir finalisé le décor avant !

  4. Bonjour, je vous remercie pour cette recette . Je l’ai fais pour les 3 ans de mon fils . Très facile à faire et très bon.
    Pour information, j’avais fais le gâteau au chocolat la veille je comptais faire les finitions aujourd’hui. Mais vu les chaleurs , je l’ai mis au frigo et je l’ai trouvé vraiment dur . Je l’ai refais ce matin ! Je regrette pas ! C’etait trop bon.
    Merci

    • Bonjour Sacy,

      Effectivement le gâteau au chocolat est bien moins moelleux après une nuit au réfrigérateur. Merci pour votre commentaire, je suis ravie que la recette vous ait plu !

  5. Bonjour,

    Ce petit commentaire pour vous remercier pour cette superbe recette qui a fait l’unanimité ce midi pour l’anniversaire de mon fils Bastien 😉
    Il était beau et délicieux!
    Je souhaitais vous envoyer une photo mais je n’ai pas vu comment faire …
    Encore merci!

    Camille

    • Bonjour Camille,

      Merci beaucoup pour votre petit. Je suis ravie que la recette vous plaise ! Très joli prénom pour votre fils 😉
      Vous pouvez m’envoyer la photo par mail.

  6. Bonjour et merci pour ce partage d’idées ! Jeudi mes filles fêtent leurs 4 ans à l’école et ont choisi votre gâteau ! Selon vous, est ce que l’on peut dresser le gâteau la veille (smarties compris) ? J’ai peur du « dégoulinage » lol supporte-t-il le passage au frigo avec les bonbons le temps que tout prenne ?
    Et comme si cela ne suffisait pas, ma grand fête son anniversaire à l’école vendredi, un gâteau jardinière a été commandé

    • Bonjour Angélique,

      Ce gâteau peut très bien se faire la veille. L’idéal est de le sortir au moins 1h avant de le déguster pour qu’il ne soit pas trop froid et compact. L’avez-vous réalisé ? J’espère qu’il était bon. N’hésitez pas à m’envoyer une petite photo de votre réalisation.

    • Super nouvelle ! Je suis très contente que cette recette vous plaise. Avez-vous une petite photo de votre réalisation à m’envoyer ?

  7. Mon fils s’appelle Bastien aussi et il prend 3 ans aujourd’hui! Alors comme j’adore ce gâteau ( il est très beau et très bon 😉 ) et Que mon fils a le même prénom que le tien ( désolée pour le tutoiement), je me suis empressée de lui faire ce gâteau pour emmener chez ses nounous ( il est en MAM)!
    Succès à l’arrivée ce matin visuellement….
    j’attends le verdict ce soir de la dégustation. 😉
    Merci merci
    Ps. J’ai juste doublé les quantités pour le nappage ça ne suffisait pas pour tout faire.

    • Bonjour Julie,

      J’espère que ton grand Bastien s’est régalé avec ce gâteau au chocolat ! Merci beaucoup pour ce message. Ca fait chaud au coeur 😉

        • Bonjour Stéphanie,

          Je suis partie en vacances le 26 mars et je n’ai pas vu votre message ! Du coup je vous réponds certainement trop tard.
          Vous pouvez faire ce gâteau la veille mais il faudrait penser à la sortir au moins 1h avant de le déguster pour qu’il soit moins froid et compact.

  8. Bonjour Marie-Laure,
    Merci beaucoup pour cette formidable idée sur laquelle moi et mon fils Pierre-Louis avons carrément craqué pou son gouter des 5 ans !
    La recette est vraiment bonne et très facile à réaliser.
    Les copains et copines ont été épatés et tout le monde s’est fait plaisir, petits et grands .
    Je prévois de détourner l’idée en gâteau papillon pour les 3 ans de ma nièce. Milles merci

  9. Bonjour!
    Nous fêtons l’anniversaire de Thomas dimanche, il aura 5 ans! Déjà…
    Il a flashé sur ce gâteau quand je lui ai montré en image.
    Je pense qu’il fera son effet.
    Merci pour cette idée magnifique

    • Bonjour Zeeva,

      J’espère que le grand Thomas a bien apprécié son gâteau. Je l’ai fait pour les deux ans de mon fils mais je crois qu’il était trop jeune pour apprécier. Il faudra que je le refasse pour voir ces yeux émerveillés. Ravie que ça vous plaise en tout cas !

  10. Bonsoir, voila la recette qu’il me fallait, car c’est bio ou naturel 😉
    Pour la deco, je vais opter pour des fruits probablement raisins rouges et verts.
    Merci. Je partage votre recette sur mon groupe, venez nous y rejoindre pour poster vos prochaines ou anciennes recettes 🙂

  11. bonjour,
    attention aux bonbons utilisés sur ces photos.
    il y a risque d’étouffement comme pour les cacahouètes, les gros bouts de carotte ou de pomme, et autres.
    Non cela n’arrive pas que chez les autres et encore moins en pensant « je surveille »
    Regardons ce qui se passent avec les piscines!

      • Bonjour Charline,

        Je n’avais pas encore pris le temps de répondre au commentaire précédent. Merci de votre réaction. Il est vrai que certains aliments, comme les arachides, sont dangereux pour les enfants car s’ils s’étouffent, les arachides sont très difficiles à récupérer dans les poumons. Après, on peut pousser plus loin et ne pas mettre un enfant dans une voiture de peur qu’il ait un accident… A mon avis, tout est question d’équilibre. De mon côté, mon enfant ne mange jamais de bonbons et il n’a pas eu droit au sucre jusqu’à ce qu’il ait 1 an ! Donc pour son anniversaire, je trouvais ces petits bonbons très appropriés. D’ailleurs, c’est la première chose qu’il a mangé quand je lui ai servi son gâteau. Bien sûr en étant assis sur sa chaise, sans courir. Mais comme pour tous les repas en fait.

        Je trouve l’éducation des enfants très difficile. En tant que maman, il faut toujours prendre des décisions, peser le pour et le contre, penser aux conséquences avant même que les actes ne soient commis… Alors de temps en temps, un peu de douceur, ça ne fait pas de mal. Et surtout pour les mamans, écoutez votre instinct, vous faites de votre mieux !

          • Merci beaucoup. L’éducation est un sujet vraiment difficile… sujet à prendre avec des pincettes !

          • Il aurait été sympa d’indiquer que cette recette a été tirée de ce livre là… priceminister.com/offer/buy/1536373852/les-enfants-adorent-de-tomawak.html ou plus honnête, je sais pas. A moins que vous n’ayez participé à la rédaction du livre ? (je crois qu’il s’agit d’un collectif)…
            Je le dis avec douceur. N’y voyez aucune agressivité de ma part.
            J’ai fait une recherche et suis arrivée sur votre page parce que je vais moi aussi publié cette recette sur mon site. Je voulais savoir si cela avait déjà été fait.
            Sauf que je vais citer mes sources. Cela me paraît plus juste comme ça. Mais chacun fait comme il veut.
            Je sais bien que vous avez modifié la recette (j’ai fait de même, celle du livre n’était franchement pas adaptée !) mais comme vous avez utilisé la photo du livre … cela reste du copié, vous en conviendrez et j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop ?
            En tant que créatrice, je n’apprécierai pas trop que l’on me publie sans au moins indiquer la source.
            Je pense que vous devriez rajouter ne serait ce qu’une toute petite ligne pour ajouter vos sources, et pour éviter les tracas.
            Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *