Lasagne au fromage de chèvre et courge butternut

Lasagne au fromage de chèvre et courge butternut

Qui n’aime pas les lasagnes ? C’est tellement gourmand et réconfortant ! Ce gratin familial aux pâtes et sauce bolognaise, ma mère nous en faisait très souvent quand on était petite. C’est fou comme on garde la nostalgie de certaines choses. Peut-être est-ce ma madeleine de Proust à moi. Des recettes de lasagnes, j’ai fait souvent. C’est un peu mon plat fétiche pour recevoir mes amis « carnivores ». C’est convivial, un plat complet nourrissant et la sauce bolognaise vegan passe vraiment sans problème auprès de tout le monde. Comme je ne peux pas leurs faire la même recette à chaque fois, je tente de nouvelle variante. Et ces lasagnes automnales à la courge butternut étaient délicieuses !

Lasagne au fromage de chèvre et courge butternut

Photo de la recette : Lasagne au fromage de chèvre et courge butternut
Pour 6 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Facile

Ingrédients

Pour la béchamel :

  • 60 g de beurre
  • 60 g de farine de blé
  • 70 cl de lait végétal (ou de vache)

Préparation

1. Pelez et émincez l’oignon. Pelez, dégermez et écrasez la gousse d’ail.
2. Pelez la courge butternut, coupez en deux, ôtez les graines et coupez-la en dés.
3. Faites chauffer un filet d’huile dans une sauteuse. Faites-y revenir l’oignon 2 min. Ajoutez-y l’ail écrasé et laissez cuire 3 min de plus.
4. Ajoutez les dés de courge et laissez cuire environ 15 min, sur feu moyen et à couvert, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la courge devienne fondante.
5. Ajoutez les tomates pelées et le cumin. Mélangez bien et réservez.
6. Coupez la buche de chèvre, réservez quelques rondelles pour la décoration et découpez le reste en dés.
7. Incorporez le chèvre frais et la buche dans la sauce.
8. Préparez une sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine d’un coup en mélangeant vivement. Continuez à mélanger, vous allez obtenir une pâte. Ajoutez alors le lait peu à peu en continuant de mélanger. Continuez la cuisson en mélangeant constamment jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
9. Dans un plat à gratin de 30 cm x 20 cm : étalez une fine couche de béchamel, posez des feuilles de lasagne, mettez une couche de sauce à la courge butternut, une couche de sauce béchamel, feuille de lasagne, continuez l’alternance en terminant par une couche de feuille de lasagne recouverte de sauce béchamel. Répartissez l’emmental râpé et les rondelles de chèvre dessus et enfournez 30 min à 180°C.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Plus de recettes

4 thoughts on “Lasagne au fromage de chèvre et courge butternut

  1. Bonjour, j’aimerais savoir si les feuilles de lasagne doivent être précuites ? J’ai déjà cuisiné des lasagnes d’épeautre et si on ne les cuit pas auparavant, elles restent dures. Merci pour votre réponse

    • Bonjour Marie-Christine,

      J’ai en effet eu la même déconvenue avec des feuilles de lasagnes d’épeautre, restées presque crues après cuisson. Je dois être spécifique à ces feuilles là. Car normalement, on n’a pas besoin de pré-cuire les feuilles de lasagne.

    • Bonjour Martine,

      Merci !!! Ce n’était pas 70 g mais 70 cl de lait (700 g). Heureusement que vous m’en avez fait la remarque : j’ai corrigé la recette et les internautes n’auront pas l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *