Pour changer des bûches de Noël, que diriez-vous d’un layer cake aux épices et à la chantilly mascarpone en dessert sur vos tables de fête ? J’ai ici pour vous une recette simple à réaliser et qui régalera à coup sûr vos convives. Le biscuit ressemble à un pain d’épices, il est parfumé avec de la cannelle, du gingembre et du miel. Pour la chantilly, j’ai choisi une chantilly mascarpone car elle est simple à réaliser et qu’elle a une bonne tenue. Mais il va falloir que je cherche une variante en version végane car j’ai de plus en plus de mal à consommer des produits laitiers, même à titre exceptionnel…
Pour décorer ce dessert, j’ai utilisé des petits sujets en bois Miwitipee que je trouve vraiment ravissant.
Layer cake de Noël aux épices et chantilly
Ingrédients
- 100 g de farine d’épeautre
- 200 g de farine de blé
- 1 sachet de levure
- 1 c. à c. de gingembre frais
- 1 pincée de cannelle
- 135 g de sucre roux
- 260 g de miel
- 15 cl d’eau
- 210 g de beurre
Pour la chantilly mascarpone :
- 125 g de mascarpone
- 200 g de crème liquide entière, froide
- 1 c. à s. de sucre glace
Préparation
- Débutez la recette par la réalisation des gâteaux. Pour ce faire, dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients secs, à savoir les farines, le sucre, la levure et la muscade.
- Dans une petite casserole, portez sur feu doux le miel avec l’eau et le beurre. Une fois le beurre fondu, versez le tout dans le saladier. Mélangez bien avec une spatule.
- Répartissez la pâte dans 3 moules ou disques de 18 cm de diamètre. Enfournez pour 30 min de cuisson à 150 °C. Une fois sortis du four, laissez refroidir les gâteaux sur grille.
- Montez au batteur la crème liquide en chantilly puis incorporez le mascarpone. Ajoutez ensuite le sucre glace et garnissez une poche à douille avec la crème. Passez désormais au montage.
- Alternez une couche de gâteau et une couche de crème, puis terminez avec une belle épaisseur de crème sur le dessus du gâteau. Décorez avec une grenade et une branche de romarin ou de sapin. Bon appétit !