Macarons salés roquefort noix – Bataille Food #51

Macarons salés roquefort noix – Bataille Food #51

Que pensez-vous des macarons salés ? Vous y avez déjà goûté ? C’est une bouchée apéritive déroutante car la coque des macarons est forcément sucrée (voire très sucrée) et du coup l’effet sucré-salé est très prononcé. Cela plait ou pas du tout. J’ai déjà testé les macarons au saumon et les macarons aux petits pois. Dans ma famille, ils m’en réclament tout le temps pour Noël ! Je vous propose aujourd’hui une version au fromage, pour participer à la Bataille Food #51 organisée par Maggy, sur le thème des Mises en bouche en habits de fête. Je poste avec 3h de retard, désolée : je n’ai plus de nounou depuis 10 jours et mon emploi du temps est complètement chamboulé !

Macarons salés roquefort noix

Photo de la recette : Macarons salés roquefort noix – Bataille Food #51
Pour 20 à 25 min

Préparation :

Cuisson :

Repos : 1 h

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Pour les macarons :

  • 120 g de sucre glace
  • 80 g de poudre d'amande
  • 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices pour pain d'épices (cannelle, muscade, gingembre, girofle...)
  • 2 blancs d'oeuf (80 g)
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 pointe de colorant bleu

Pour la ganache au roquefort

  • 150 g de roquefort
  • 50 g de crème épaisse
  • quelques noix concassées

Préparation

1. Mixez finement le sucre glace avec la poudre d’amande et le 4 épices. Passez-les à travers un tamis. Retirez les gros grains d’amande.
2. Battez les blancs d’oeuf en neige ferme avec le sel. Ajoutez le sucre en poudre et continuez de battre jusqu’à ce que la meringue soit bien brillante. Toujours sans cesser de battre, ajoutez une pointe de colorant bleu, pour colorer très légèrement la meringue.
3. A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement le mélange sucre-amande en soulevant la pâte.
4. Ajoutez le colorant et macaronnez les blancs : avec une corne ou une maryse, soulevez délicatement la préparation de bas en haut pour faire légèrement tomber les blancs. La préparation va devenir bien brillante et un peu plus liquide. Attention de ne pas trop travailler la pâte au risque de faire complètement tomber les blancs.
5. A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille de 8 mm, dressez des macarons en faisant des petits tas de pâte. Laissez reposer 1h à température ambiante.
6. Enfournez 12 à 15 min dans le four préchauffé à 145°C (avec option chaleur tournante). Laissez refroidir avant de les manipuler.
7. Pour la ganache : écrasez le roquefort avec la crème pour avoir une préparation bien homogène.
8. Pour le montage : gGarnissez les macarons 2 par 2 avec la garniture au roquefort, en saupoudrant la crème de noix concassées.

Conseils

La liste des participants

Nathalie de  Une cuisine pour Voozenoo  –  Jenna de Bistro de Jenna –  maggy  de magg kitchenette  – Anaïs de Encore une lichette – Marie de cooking and Bon appétit – Hélène de Keskonmangemaman -Lova de Graine de faim kely –   Lina de  Chaud patate    Emeline de .vitefaitbiencuisiné.-  Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi – Lucile de Dans la cuisine de Djanisse –  Sylvie de La table de Clara – Gridelle de Les voyages de gridelle – Léa de Repaire de ventres faims   Anaïs  de     Food Fun Foto –   Christelle de  La cuisine facile de Chris – Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Marie de United colours of macarons – -Carole de Ramène la popotte –Sylvia de Evin sur un nuage  – Patou de  Karibo Safako –  Emilie de Emilie SweetnessMarie-Laure de Biodélices – Valérie de 1.2.3 Degustez– Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Martine de Grain de sel et gourmandise. Justin de Thegarden of delights Docteur Chocolatine  de La médecine passe par la cuisine  –  Aurore de  ma petite tambouille 51  –Sab de Sabnpepper –Katia de Katia au pays des gourmands-Gabrielle de Petite cuillère et charentaises-Delphine de Oh la gourmande del

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Plus de recettes

16 thoughts on “Macarons salés roquefort noix – Bataille Food #51

  1. Bonjour Marie Laure,

    Je découvre ton joli blog et cette belle recette avec plaisir.
    La photo est très belle.
    J’ai souvent du mal à apprécier les macarons salés, ceux ci ont l’air très bons cependant !
    Belle soirée et à bientôt
    Valérie

  2. Tes macarons donnent vraiment envie. En amatrice de sucré-salé, je serais comme ta famille, je t’en réclamerais souvent 😉
    Je mets ta recette de côté
    Bonne fin de soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *