Makis tomates, mozzarella et basilic

Makis tomates, mozzarella et basilic

Aimez-vous les sushis & makis ? Si vous êtes devenu végétarien, le choix dans le restaurant se restreint beaucoup : souvent maki avocat pour l’hiver ou maki concombre pour l’été. Alors pour mettre un peu d’originalité, et si vous les faisiez maison ? La cuisine du riz vinaigré est très facile à faire !  Je vous propose une ancienne vidéo que j’avais réalisée avec Rustica.  A cette époque je n’étais pas végétarienne donc j’utilise du saumon dans la vidéo : oubliez-le et regardez simplement la cuisson du riz et la technique pour rouler les makis. C’est quand même plus facile en vidéo !

Une fois que vous maîtrisez la cuisson du riz et le modelage des makis, vous pouvez les garnir comme bon vous semble : dans cette recette extraite de mon livre Biodelices, publié en 2009 aux éditions Mango, j’ai opté pour une célèbre association tomate, basilic, mozzarella. A essayer aussi : feta melon, radis mariné, tofu fumé, ananas avocat… Et si vous voulez tenter des cornets, allez voir aussi mes temakis tofu poivron !

Makis tomates, mozzarella et basilic

Photo de la recette : Makis tomates, mozzarella et basilic
Pour environ 30 makis

Préparation :

Cuisson :

Repos : 1 h

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Pour le riz :

Pour les makis :

Préparation

1. Versez le riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courant jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez essorer 30 min.
2. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.
3. Placez le riz et l’eau dans une casserole à fond épais. Couvrez d’un couvercle. Faites chauffer sur feu moyen pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez pas le couvercle, écoutez le bruit provenant de la casserole. Comptez 5 min de cuisson à partir de l’ébullition.
4. Poursuivez la cuisson 10 min sur feu très doux. Ôtez le couvercle et laissez reposer 10 min.
5. Déposez le riz dans un grand saladier et versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains. Laissez refroidir à température ambiante.
6. Coupez les tomates et la mozzarella en lamelles.
7. Posez la natte à rouler sur le plan de travail. Déposez une feuille de nori. Trempez vos mains dans un peu d’eau vinaigrée. Prenez une poignée de riz, étalez-la sur la feuille de nori en laissant un espace d’environ 1 cm de large en haut de la feuille.
8. Placez des lamelles de tomate, de mozzarella et les feuilles de basilic les uns au bout des autres. Soulevez le bord de la natte pour faire rouler le sushi sur lui-même. Faites de même avec l’ensemble des ingrédients.
9. Puis coupez les rouleaux en 4 ou 5 morceaux, en humidifiant la pointe du couteau à chaque fois. Servez avec de la sauce soja et du wasabi.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Makis tomates, mozzarella et basilic »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *