Omelette végane – Comment faire une omelette sans oeuf ?

Omelette végane – Comment faire une omelette sans oeuf ?

Je vous demandais sur mon compte Instagram quelles étaient les recettes classiques que vous aimeriez retrouver en version végane : plusieurs d’entre vous m’ont demandé l’omelette. (D’ailleurs cliquez pour découvrir nos recettes classiques françaises en version végane) C’est l’occasion de publier cette recette d’omelette vegan réalisée pour le magazine Esprit Veggie. C’est vrai que lorsque l’on supprime les oeufs de notre alimentation, c’est parfois difficile de se passer de certaines recettes. Alors voici une recette d’omelette végane, faite à base de tofu soyeux, qui sera délicieuse et nourrissante, pour ceux qui sont allergiques aux oeufs et simplement pour laisser les poules tranquilles.

Omelette végane - Comment faire une omelette sans oeuf ?

Comment réaliser une omelette végane parfaite ?

C’est un sacré défi de cuisiner une omelette sans oeuf ! Mais en choisissant de devenir vegan, on choisit de ne plus consommer d’oeufs même si on est accro aux recettes d’oeufs. Alors j’ai essayé de chercher une recette savoureuse d’omelette vegan que je pourrais remettre au menu de mes repas du soir ou du brunch du dimanche.

Il n’est pas évident de retrouver la texture de l’oeuf. Pour cela j’utilise des ingrédients magiques que l’on trouve très facilement en magasin bio (je vous déconseille de substituer ces ingrédients : ils ont un rôle important à jouer) :

  • le tofu soyeux donne la texture moelleuse et la crémeux à l’omelette. Mais qu’est-ce que le tofu soyeux ? Il a un peu la même saveur et couleur que le tofu classique mais en version crémeuse, avec une texture de fromage blanc. Le tofu soyeux étant riche en protéines végétales, il est parfait pour devenir l’ingrédient principal de la recette. de plus il est pauvre en matière grasse et riche en calcium
  • la farine de pois chiches permet de lier la préparation. Elle apporte aussi une couleur jaune et une saveur à l’omelette. On l’utilise pour faire des soccas (des galettes niçoises à la farine de pois chiches).
  • la fécule de maïs a aussi un pouvoir liant
  • le curcuma n’est pas indispensable mais il permet de donner une couleur un peu plus jaune à l’omelette

Omelette baveuse ou ferme ?

Faites l’omelette comme vous l’aimez ! Je vous propose une recette qui me semble équilibrée selon mes goûts mais vous pouvez ajouter plus ou moins de farine de pois chiches, mettre plus ou moins de lait végétal et cuire plus ou moins pour varier la texture selon votre goût. Vous pouvez aussi garnir l’omelette avec de l’ail, des oignons, des herbes (persil, coriandre, ciboulette…), des petits champignons, des dés de légumes (carotte, courge…).

Et les substituts d’oeufs ?

Alors là, je ne vais pas pouvoir vous conseiller car je n’ai jamais essayé. Il existe des substituts aux oeufs, des préparations véganes comme Valpiform ou Orgran, mais je ne sais pas si on peut faire des omelettes avec. Si vous avez testé, je suis preneuse de vos commentaires.

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi ajouter du sel noir d’Himalaya (que l’on trouve aussi sous le nom Kala Namak). Ce sel incroyable et unique a une odeur de souffre, très proche de l’odeur de l’oeuf. Perso je n’en utilise pas car j’ai un peu mal au coeur lorsque j’imagine le trajet fait par ce sel pour arriver dans mon assiette…  #écologie

Omelette végane – Comment faire une omelette sans oeuf ?

Photo de la recette : Omelette végane – Comment faire une omelette sans oeuf ?
Pour 1 à 2 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

  • 200 g de tofu soyeux
  • 10 cl de lait d’avoine
  • 50 g de farine de pois chiches
  • 20 g de fécule de maïs
  • ¼ cuillerée à café de curcuma
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

Préparation

1. Versez le tofu soyeux, le lait d’avoine, la farine et la fécule dans le bol du mixeur. Ajoutez le curcuma, du sel et du poivre. Mixez pour avoir une préparation lisse.
2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Versez le mélange sur une épaisseur d’environ 5 mm.
3. Faites cuire environ 5 min sur feu moyen, jusqu’à ce que la surface solidifie.
4. Décollez délicatement l’omelette à l’aide d’une spatule et servez-la sans attendre.

Conseil : pour avoir une omelette plus souple, utilisez du lait de soja

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *