Pancakes à la noix de coco, façon Mokary de Madagascar

Pancakes à la noix de coco, façon Mokary de Madagascar

Comment est-il possible de réussir des pancakes aussi moelleux et savoureux ? Cette recette est inspirée d’un street food malgache : les mokary (prononcé moukary). Fait à base de farine de riz et de noix de coco, j’ai découvert cette recette sur le très gourmand blog de Gabrielle. Elle nous explique qu’il faut une poêle spéciale (avec des grandes alvéoles assez profondes) pour réaliser les vrais mokary, qui sont presque sphériques. Alors on se contente de la version pancakes qui est absolument divine. A déguster dès la sortie de la poêle pour garder le moelleux.

J’ai fait quelques modifications en remplaçant le beurre par de l’huile de coco pour une version sans lactose : vu le parfum, c’était l’occasion ! Et j’ai mis moins de farine de riz que dans la recette de Gabrielle. Je ne vous conseillerai pas ces pancakes pour un petit déjeuner car ils sont vraiment meilleurs quand on les mange tout frais et il faudrait vous lever 1h avant pour préparer la première partie de la pâte et la laisser reposer… Mais pour le goûter d’aujourd’hui avec les enfants, ils étaient parfaits !

Pancakes à la noix de coco - sans lactose

Photo de la recette : Pancakes à la noix de coco, façon Mokary de Madagascar
Pour 12 pancakes

Préparation :

Cuisson :

Repos : 1 h

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Dans un saladier, mélangez les deux farines, la noix de coco et le sucre. 2. Faites chauffer la crème de coco et l'eau. Retirez du feu et laissez refroidir pour avoir un mélange à peine tiède (entre 35 et 37°C). Ajoutez la levure et laissez reposer 10 min. 3. Versez le mélange coco-eau-levure dans le saladier et mélangez avec un fouet pour avoir une préparation homogène. Laissez lever environ 1h dans un endroit tiède. 4. Incorporez dans la pâte l'oeuf battu et l'huile fondue. 5. Faites chauffer une poêle. Déposez une légère couche d'huile à l'aide d'un pinceau. Déposez 3 ou 4 louches de pâte (selon la taille de votre poêle) et faites cuire environ 1 min jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface. Retournez les pancakes et faites cuire encore 30 secondes à 1 min. 6. Faites cuire ainsi tous les pancakes. Dégustez-les chaud, avec un peu de miel, de sirop d'érable ou de sirop d'agave.
Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

2 thoughts on “Pancakes à la noix de coco, façon Mokary de Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *