Petites meringues vegan sans oeuf, au jus de pois chiches

Petites meringues vegan sans oeuf, au jus de pois chiches

Il est incroyable ce jus de pois chiche : je savais qu’il pouvait être monté en neige pour faire une mousse au chocolat vegan à se damner alors j’ai eu envie de tester les fameuses meringues végétales au jus de pois chiches (aussi appelé aquafaba). Le résultat est bluffant : les meringues sont belles, lisses, croquantes. Personne ne remarque la supercherie. Elles sont même meilleures car l’eau de pois chiches étant légèrement salée, cela rehausse le goût des meringues. Allez, vous n’avez plus qu’à tester !

Pour cette recette, il faut du sucre glace que je n’ai pas trouvé dans mon magasin bio. J’ai donc pris un sucre glace du commerce. Il faudra que je tente de réduire mon sucre blond de canne en sucre glace pour voir si cela fonctionne aussi bien. Dites-moi si vous essayez.

Petites meringues vegan sans oeuf, au jus de pois chiches

Photo de la recette : Petites meringues vegan sans oeuf, au jus de pois chiches
Pour 30 à 40 meringues

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Versez le jus de pois chiche dans un bol et mixez-le à l'aide d'un fouet électrique (ou d'un robot pâtissier) jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse comme des blancs en neige. cela prend 2 à 3 minutes.
2. Ajoutez peu à peu le sucre glace, sans cesser de fouetter.
3. Versez la préparation dans une poche pâtissière munie d'une douille cannelée.
4. Dressez des petits tas sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé ou d'une toile silpat. Faites cuire 2 h à 100°C.

Conseil : si vous n'avez pas de poche à douille, versez la préparation dans un sac congélation et coupez la pointe.

Découvrez cette recette en vidéo sur ma chaîne Youtube

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

57 thoughts on “Petites meringues vegan sans oeuf, au jus de pois chiches

  1. Bonjour,
    Pour faire du sucre glace, il suffit de moudre n’importe quel sucre dans un petit mixer type Seb jusqu’à l’obtention de la finesse désirée

    • Bonjour Gaelle,

      Merci beaucoup pour votre message ! Je suis contente que cette technique originale vous plaise pour la réalisation des meringues 😉

  2. Bonjour, recette réussie avec succès! !!même la tenue des meringues crues est une réussite! !!je connaissais déjà dans les mousses ! Ma fille a adoré ! Elles sont craquantes comme celles aux oeufs!bonne journée à tous.

    • Bonjour Heidi,

      Quelle bonne nouvelle ! Je suis très contente que la recette fonctionne à merveille chez vous ! Merci de votre commentaire.

  3. Bonjour
    Impatiente d essayer j ai suivi à la lettre les recommandations
    Tout a fonctionné du premier coup … sauf au four
    J ai retrouvé des petites taches à la place où les jolies meringues étaient disposées?
    Pourtant 100* au four comme indiqué…
    Pouvez vous m éclairer svp j ai hâte de recommencer

    • Bonjour Cécile, bonjour Fred

      Aie aie aie… Désolée que la recette n’ait pas fonctionnée chez vous ! Si les meringues sont plates, je vois deux possibilités :
      – le jus de cuisson des pois chiches n’était pas assez concentré
      – le jus de cuisson des pois chiche n’a pas été battu assez fermement et assez longtemps

      Pour ma part, j’utilise un robot pâtissier donc avec une puissance de fouet assez forte. J’espère que votre prochain essai sera meilleur la prochaine fois !

  4. J’ai fait cette recette, et les meringues ont quand même un léger goût de pois chiche, ce qui est quelque peu dérangeant ! Autant dans la mousse au chocolat le goût de pois chiche est masqué par le chocolat, autant là ce n’est pas terrible…

    • Bonjour Alex,

      Avez-vous utilisé un jus de cuisson fait maison ou celui d’une conserve ? Dans mon essai avec le jus d’une conserve, la saveur pois chiche était inexistante. Personne ne l’avait remarqué.

      • Bonjour Marie-Laure,
        j’ai utilisé le jus d’une boîte de conserve. Je connais d’autres personnes à qui la même mésaventure est arrivée. Du coup je resterai sur la mousse au chocolat pour utiliser le jus de pois chiche, et, n’étant pas vegan, je reste pour les meringues sur la recette traditionnelle que je trouve bien meilleure. Merci pour votre réponse et bonne continuation !

  5. Trop trop bonnes, mais il a fallu les manger dès la sortie du four car elles sont toute redevenues quasi liquide, j’ai dû rater un épisode mais géniale comme recette, je re tenterai l’expérience

    • Bonjour Ombeline,

      Les meringues prennent vite l’humidité. S’il pleuvait beaucoup, il est possible qu’elles aient capté l’humidité de l’air. L’idéal est de les garder dans une boîte en fer hermétique. En été, il m’est arrivé de les garder 2 mois sur une étagère sans qu’elles bougent.

      Je vous souhaite une très bonne année 2018 !

    • Bonjour Andrée,

      Il n’y a pas d’astuces particulières pour monter en neige l’aquafaba. Quel aquafaba avez-vous utilisé ? Un jus de cuisson fait maison ou un jus du commerce ? Si c’est un jus de cuisson maison, il est possible qu’il ne soit pas assez concentré. Il suffirait alors de le recuire.

    • Bonjour France,

      Normalement, il suffit de les mettre dans une boîte hermétique (en fer ou en plastique). Elles tiennent très longtemps. Mais elles fondent en présence d’humidité.

  6. C’est la deuxième fois que j’utilise du jus de pois chiche pour le faire monter en neige. Les deux fois, le résultat n’était pas aussi ferme qu’ils avec du blanc d’oeuf, mais pas mal quand même.
    À l’instant où j’écris, les petites meringues sont au four.
    Déjà, le truc génial dans votre recette, c’est d’utiliser un sac de congélation comme poche à douille ! Je ne connaissais pas. Merci.
    PS : ça y est, elles sont cuites. Elles sont délicieuses et parfaitement croustillantes !

  7. C’est la deuxième fois que j’utilise du jus de pois chiche pour le faire monter en neige. Les deux fois, le résultat n’était pas aussi ferme qu’ils avec du blanc d’oeuf, mais pas mal quand même.
    À l’instant où j’écris, les petites meringues sont au four.
    Déjà, le truc génial dans votre recette, c’est d’utiliser un sac de congélation comme poche à douille ! Je ne connaissais pas. Merci.

  8. Bonjour. J’ai tenter la recette qui a d’ailleurs super bien marché et qui est excellent !!! Seul soucis que je n’arrive pas à résoudre Pourquoi le lendemin les meringues sont toutes moles ?
    Merci

    • Bonjour Lauriane,

      Deux solutions :
      – vous avez diminué la quantité de sucre et du coup les meringues ne sont pas assez croustillantes
      – les meringues ont pris l’humidité (il faut les conserver dans une boîte hermétique).

      Bonne journée !

  9. Les miennes sont au four ! Après une nuit de repos au frigo, c’est un peu retombé au fond mais tout le dessus est bien ferme !
    Elles se tiennent très bien sur la plaque, j’ai hâte de les goûter ! <3

    • Bonjour Brigit,

      Je suis très contente que vous ayez tentée ma recette ! En revanche, je vous déconseille de laisser une nuit de repos avant de cuire car effectivement le jus de pois chiche retombe comme les blancs en neige. En tout cas, j’espère que vous vous êtes régalés avec ces petites meringues !

  10. Bonjour Marie Laure

    Je souhaiterai savoir si le jus de pois chiche à l’extracteur (donc extraction du jus des pois chiche crus) permet d’obtenir le meme resultat
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien à vous

    • Bonjour Bruno,

      Je ne savais pas que l’on pouvait extraire du jus de chiche à froid. C’est l’eau de cuisson qui monte en neige, je ne suis pas sûre que le jus cru fonctionne. Mais le plus simple est de vérifier en fouettant le jus obtenu. A quoi vous sert-il autrement ?

  11. alors je viens de tester cette recette, les blancs sont retombés bien entendu et pourtant j’ai mis le sucre une fois bien montés, j’ai quand même mis au four mais impossible de faire des ronds tout s’est avachis on verra bien le gout du coup, en tout cas pas convaincue du tout par cette recette. Pour le goût une fois mixé rien à dire c’est que du sucre donc pas du tout de goût de pois chiche.

    • Bonjour Magda,

      J’ai déjà fait plusieurs fois cette recette avec succès. Avez-vous regardé la petite vidéo que j’ai réalisé pour montrer la technique ?
      Quel jus de pois chiches avez-vous pris ? Le jus d’une boîte de conserve ou le jus de cuisson de vos pois chiches ?

  12. Bonjour,

    Mes blancs sont « retombés » quand j’ai ajouté le sucre glace petit à petit, j’utilise un robot moulinex companion qui a toujours réussi les blancs en neige avec des œufs. Avez-vous une explication? Peut-on mettre le sucre dès le début?
    Merci.

    • Bonjour Florence, je ne connais pas du tout ce robot Companion. J’ai toujours ajouté le sucre à la fin, une fois que le jus de cuisson des pois chiches était bien blanc et mousseux. C’est un jus difficile à monter en neige (enfin plutôt long que difficile) et j’ai peur que l’ajout du sucre dès le départ ne gène la montée en neige.

  13. Bonjour, pour le sucre glace je le fais toujours moi-même avec le mini -mixer et ça fonctionne très bien j’utilise du sucre de canne blond ça donne même un goût délicat et on est certain qu’il n’y a pas de brisures d’os dedans .

    • Bonjour Monique,

      Si les meringues sont aplaties, c’est que le jus n’a peut-être pas été assez fouetté. La préparation se tient bien normalement.
      Et si elles foncent, c’est peut-être que la température du four est trop forte. A quelle température les faites-vous cuire ?

        • bonjour!
          cette fois je l’ai réussi mais petite bémole
          elle n’est pas blanche
          comment faire pour q’elle garde la bonne texture
          merci !

          • Bonjour Monique,

            De quelle couleur est-elle ? Beige clair ? Marron ? si c’est dû à la cuisson, il faut peut-être diminuer un peu le thermostat de votre four ou mettre les meringues plus bas dans le four.

  14. Je viens d essayer votre recette ,même quantité jus de pois chiches et sucre Cuisson à 100 Par contre mes meringues ne sont pas restées striées ,elles ressemblent à un macaron ,aussi bonnes questions avec des oeufs Merci si vs avez une réponse À bientôt dans de nouvelles gourmandises

  15. Bonjour Je viens de refaire votre recette pour la 2eme fois! C’est superTout est bio ! Pois chiches et sucre glace Giraudon &fils AB . Encore mille mercis pour vos bonnes recettes. Bonne journée . Au plaisir

  16. Après la mousse au chocolat ,ces petites meringues si faciles à réaliser sont une belle découverte.Leur texture légère est parfaite.
    La prochaine fis,j’essayerai de diminuer un peu la quantité de sucre.
    Merci pour cette recette.

    • Ah zut ! Désolée que la recette n’ait pas été une réussite. Je n’ai pas rencontré ce problème aussi j’ai du mal à vous conseiller. Cela dépend peut-être du robot utilisé : j’ai un kitchenaid qui fouette vraiment très énergiquement. Si vous avez utilisé un fouet électrique classique, il faut peut-être insister un peu plus pour les monter en neige ?

  17. Bonjour !
    Recette étonnante ! Il ne reste pas un goût un peu salé ?
    Je suppose que c’est l’eau de cuisson des pois chiches que vous appelez « le jus de pois chiches » ?
    Peut-on envisager de faire la même chose avec l’eau des pois chiches cuits à la maison ?

    • Bonjour Anne,

      Oui je pense que c’est la même chose avec de l’eau de pois chiches cuits à la maison. attention cependant à ne pas cuire dans une trop grande quantité d’eau. Le jus des conserves me semble bien concentré.

      • Bonjour, je confirme que s’il y a trop d’eau de cuisson pour les poids chiches « maison », cela ne marche pas.
        J’essaierai une nouvelle fois en faisant cuire mes pois chiches dans moins d’eau.

        • Bonjour et merci pour votre commentaire,

          Oui le jus de cuisson doit être bien concentré. Vous pouvez aussi faire réduire le jus de cuisson obtenu en continuant de le cuire sans les pois chiches.

  18. Bonjour,
    C’est tentant ; seulement, j’ai entendu dire que cette eau de trempage des pois chiches est, nutritionnellement parlant, une aberration… Avez-vous étudié la question ?
    Merci !

    • Bonjour à tous,

      voici les infos obtenues : l’aquafaba (de pois chiches) c’est 95% d’eau (d’où son nom !), 3% de glucides et 1% de protéines. En comparaison, le blanc d’œuf contient 90% d’eau et 10% de protéines.
      Donc dans les deux cas, c’est essentiellement de la flotte. Et franchement pour faire un dessert, l’apport en protéine n’est pas essentiel. En résumé: l’aquafaba est une aide culinaire au profil nutritionnel complètement inoffensif, certes sans intérêt, mais inoffensif.

      En revanche, il faut se débarrasser de l’eau de trempage, parce que c’est une eau stagnante, mais l’eau de cuisson, non, bien au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *