Petits flans de semoule à la cardamome et courge butternut

Petits flans de semoule à la cardamome et courge butternut

Voilà une recette hyper pratique pour les soirs de semaine que vous voulez faire en version végétarienne. Hier soir je les ai accompagnés d’une salade de tomates (les super bonnes tomates de la ruche qui dit Oui). Ce soir, ce sera avec un peu de houmous et des carottes râpées. Très faciles à faire, je les fais par 12 et j’en mets quelques uns au congélateur s’ils ne sont pas tous mangés dans les 2 jours. Mais ça part vite ! Mes enfants adorent et s’ils rechignent, je leur propose de parsemer le petit flan de graines de sésame, graines de pavot ou graines de chanvre et la magie opère : ils se régalent !

Vous pouvez utiliser n’importe quelle type de courge, comme ici de la courge butternut ou avec du potimarron, de la courge musquée, du potiron… La cardamome apporte une douce saveur indienne mais cette épice est parfois difficile à trouver. Vous pouvez bien sûr la remplacer par de la muscade, du cumin, du curry…

Petits flans de semoule à la cardamome et courge butternut

Photo de la recette : Petits flans de semoule à la cardamome et courge butternut
Pour 12 flans

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Pelez la courge butternut et coupez-la en deux pour retirer les graines. Détaillez la chair en dés.
2. Faites cuire la courge (800 g) pendant 8 min à la vapeur ou dans une grande casserole d’eau bouillante. Réduisez-la en purée.
3. Dans le robot (ou dans un saladier), ajoutez les oeufs, la semoule, la crème végétale, la cardamome et le sel. Mixez pour mélanger (ou mélangez à la main).
4. Répartissez la préparation dans 12 moules à muffins.
5. Faites cuire 25 min dans le four préchauffé à 180°C.

Plus de recettes

7 thoughts on “Petits flans de semoule à la cardamome et courge butternut

  1. BoujourMarie Laure ,Cette recette va faire parti de mon hiver je n’avais pa pensé à la cardamome je la prends en gousse ainsi je la garde plus longtemps merci pour le partage .tata-

  2. Bonjour Marie-Laure, Sympa comme recette : je vais par contre remplacer la semoule de blé par de la semoule de maïs ou éventuellement de riz et les trois oeufs par du tofou soyeux (la crème de millet peut-être par riz ou avoine tout dépende de la semoule utilisée

  3. BOnjour
    MErci pour cette délicieuse recette tres moelleuse .
    J’ai mis de la crème normale et parsemer de parmesan POur gratiner et dorer le dessus .
    N’ayant pas de semoule de blé j’ai remplacé par De la semoule fine blanche POur polenta .
    Un vrai régal. À refaire . Plat complet POur l’automne .

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que la recette vous ait plu. Effectivement, c’est très bon aussi avec de la polenta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *