Pizza de courgettes aux figues et roquette

Pizza de courgettes aux figues et roquette

Vous connaissez la tendance veggie carbs qui consiste à remplacer les glucides par des légumes dans les pizzas ? J’adore ! Après avoir essayé avec du chou-fleur et de l’aubergine, me voilà avec une pizza de courgettes. C’est beau et c’est absolument délicieux ! Je tartine la pizza d’une crème végétale aux noix de cajou. Le commentaire de mon mari sur cette crème : « elle était bonne ta crème au parmesan ! ». Alors n’hésitez pas, ça plait aux végétariens et aux carnivores, et en plus c’est bon pour la santé. Une recette idéale pour utiliser les grosses courgettes du jardin ! J’ajoute des graines de chanvre décortiquées dans la pâte pour ajouter du croquant et des protéines, mais vous pouvez vous en passez si vous n’en avez pas. Je me suis beaucoup inspirée de l’aspect de la Zucchini base pizza que je trouvais absolument superbe, mais j’ai recomposé une recette selon mes habitudes.

Pizza de courgettes aux figues et roquette

Photo de la recette : Pizza de courgettes aux figues et roquette
Pour 4 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 650 g de courgette
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 1 œuf
  • 1 cuillerée à soupe de chanvre décortiqué (facultatif)
  • 30 g de farine (ou fécule de maïs pour une version sans gluten)

Pour la garniture :

Préparation

1. Lavez et râpez les courgettes finement. Mélangez la chair avec le sel et laissez dégorger 5 à 10 minutes dans une passoire.
2. Dans un saladier battez un œuf.
3. Pressez la courgette dans la passoire pour bien en extraire l’eau et mettez la courgette dégorgée dans le saladier avec l’œuf.
4. Ajoutez le chanvre et la farine. Mélangez bien.
5. Etalez sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de cuisson.
6. Enfournez pour 15 à 20 min dans un four préchauffé à 180°. La pâte est cuite lorsque les bords commencent à dorer.
7. Préparez la crème de cajou : versez 2 à 3 cuillerées à soupe de purée de noix de cajou dans un bol. Ajoutez progressivement 4 à 6 cuillerées à soupe d’eau chaude, en mélangeant bien entre chaque ajout de façon à obtenir une crème lisse et onctueuse.
8. Faites dorer les pignons de pin dans une poêle à sec sur feu moyen en remuant régulièrement quelques minutes jusqu'à ce que les pignons soient dorés.
9. Lavez et découpez les figues en rondelles.
10. A la sortie du four étalez la crème de cajou sur la pâte aux courgettes, répartissez-y la roquette, les rondelles de figues et les pignons de pin et dégustez.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *