Depuis le début du confinement, on se régale d’une poignée de pois chiches grillés à tous les repas. Mes enfants adorent et j’y vois une belle astuce pour leur faire manger des légumineuses, nos fameuses protéines végétales indispensables. Selon l’humeur, je parfume mes pois chiches avec du paprika, du curcuma/poivre, du ras el hanout (mélange d’épices du Maghreb), cumin, cannelle, mélange chili, … J’ajoute parfois du thym sec aussi. Je vous ai proposé une vidéo sur ma chaîne YouTube il y a quelques mois mais je m’aperçois que je n’avais pas pris la peine de mettre la recette ici.
Pois chiches grillés aux épices (curcuma, paprika, ras el hanout…) en vidéo
Ingrédients
- 400 g de pois chiches cuits
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à café de cumin
- 1 cuillerée à café de paprika
- 1/2 cuillerée à café de sel
Préparation
1. Dans un saladier, mélangez les pois chiches cuits et égouttez avec l'huile d'olive, le cumin, le paprika et le sel.
2. Mélangez bien et versez sur une plaque de cuisson.
3. Faites cuire environ 50 min dans le four préchauffé à 180 °C. Les pois chiches doivent être croustillants.
Conseil : vous pouvez bien sûr prendre des pois chiches secs et les faire cuire. Les pois chiches secs doivent être au préalable trempés au moins 4h dans de l'eau. Puis ils cuisent environ 50 min à 1h dans une grande marmite d'eau frémissante.
Astuce cuisine végétale : vous pouvez conserver le jus de cuisson cuisson présent dans le bocal de conserve ou celui issu de la cuisson de vos pois chiches (il faudra faire réduire un peu ce dernier) pour faire de la pâtisserie végétale. Le jus de cuisson des pois chiches, ou aquafaba, monte en neige comme des blancs d'oeufs. Vous pourrez faire des mousses au chocolat, entremet, macarons, biscuits...