Purée bébé à la courge butternut et navet

Purée bébé à la courge butternut et navet

Je continue la diversification alimentaire de ma petite puce avec un nouveau légume : le navet. J’avoue, ce n’est pas mon préféré alors j’ai essayé d’améliorer la recette. J’ai mélangé les navets avec une courge butternut pour que le goût ne soit pas trop fort. Et j’ai ajouté des épices orientaux pour parfumer la purée (épices que vous pouvez bien sûr ne pas mettre ou modifier). Elle l’a mangée sans problème cette gourmande. Y a plus qu’à tenter la purée navet-pommes de terre pour laisser plus de place au  goût du navet.

Cette purée est en version végétarienne pour le soir. Pour le midi, vous pouvez y ajouter des protéines (10 g par jour de 7 à 8 mois, 20 g par jour de 9 à 12 mois et 30 g jusqu’à 3 ans).

Purée bébé au potimarron et navet (à partir de 6 mois)

Photo de la recette : Purée bébé à la courge butternut et navet
Pour 10 à 12 portions de 100 g

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Coupez les extrémités de la courge butternut et pelez-la. Coupez-la en deux pour retirer les graines puis coupez la chair en petits cubes.
2. Pelez et coupez les navets en petits dés.
3. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse. Ajoutez les légumes, les épices et faites-les revenir 5 min dans l’huile (sans ajout de sel).
4. Ajoutez environ 10 cl d’eau, couvrez et laissez mijoter environ 20 min jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.
5. Mixez finement les légumes, en ajoutant de l’eau si besoin pour avoir une texture plus souple.
6. Servez des portions de 100 à 200 g selon l’appétit et l’âge de votre bébé.

Conseils

Saviez-vous que les bébés avaient besoin de gras dans leur assiette ? Apporté naturellement par le lait maternel, le gras est nécessaire pour le bon développement psychomoteur du bébé et joue un rôle important sur le métabolisme : source d'énergie, les lipides permettent le transport des vitamines liposolubles (Vitamine A, C, D, K, E) et apportent les acides gras essentiels (Oméga 3 & 6) dont l'organisme a besoin. C'est pourquoi j'ajoute souvent une cuillerée à café d'huile de colza (très riche en Oméga 3) dans les purées de ma fille ou dans nos plats quotidiens.

Huile bébé bio - QuintesensL'étude Nutri-Bébé 2014 a montré que 80% des bébés étaient carencés en matières grasses. Le gras a en effet très mauvaise presse et on a tendance à le supprimer pour les enfants. Or il est extrêmement important !  La société Quitesens m'a envoyé en test son Huile bio bébé pour les 4 - 36 mois. C'est un mélange d'huile de tournesol Oléique bio (pour les Oméga 9), d'huile de colza bio (pour l'équilibre en Oméga 3, 6 et 9), d'huile de tournesol bio (pour les Oméga 6 et vitamine E), d'huile de lin vierge bio (la plus riche des huiles en Oméga 3), d'huile de chanvre vierge bio (pour les Oméga 3 et le Gamma-linolénique) et d'huile marine désodorisée (pour l'apport exclusif en DHA - Oméga 3 animal). Cela peut-être une manière d'apporter un peu de tout à votre bébé !

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Plus de recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *