Purée de courge butternut aux noisettes

Purée de courge butternut aux noisettes

Une purée de courge butternut à la noisette, j’en ai goûté une dans un restaurant et son délicieux parfum m’enivre encore. Je prends une courge butternut quasiment chaque semaine chez mon maraîcher bio de La Ruche qui dit oui. Alors il n’y avait plus qu’à tester. Par bonheur, il me restait de la purée de noisette Jean Hervé, découverte en décembre dernier pour la création des recettes du magazine Odelices (jetez un oeil sur la page 10). J’ai ajouté des noisettes entières et de la purée de noisettes pour parfumer la purée à la perfection. Le bouillon apporte la petite touche de sel, il n’est pas nécessaire d’en ajouter. N’hésitez pas à essayer, vous allez vous régaler !

Purée de courge butternut aux noisettes

Photo de la recette : Purée de courge butternut aux noisettes
Pour 4 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Pelez et émincez l’oignon.
2. Lavez la courge butternut et pelez-la à l'aide d'un couteau économe (ou rasoir à légumes). Retirez les pépins et coupez la chair en cubes.
3. Faites revenir l’oignon dans une sauteuse avec un filet d’huile jusqu'à ce que l’oignon soit doré. Puis ajoutez les morceaux de courge, le bouillon en poudre et l’eau. Laissez cuire à couvert pendant 15 à 20 min en mélangeant de temps en temps.
4. Mixez les légumes avec la purée de noisette et le jus de cuisson.
5. Faites torréfier les noisettes dans une poêle en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que la petite peau craquelle et que ce la sente une bonne odeur de noisette.
6. Déposez les noisettes dans un torchon et frottez-les pour ôter la peau marron. (facultatif)
7. A l'aide d'un couteau, concassez grossièrement les noisettes. Ajoutez-les à la purée.

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Purée de courge butternut aux noisettes »

  1. C’est un régal !

    Cela faisait plusieurs jours que j’essayais des recettes (d’autres blogs), qui finissaient à la poubelle. Celle-ci est précieuse ! Je vais la proposer à des amis qui viennent dîner demain soir.

    Je n’ai utilisé que 50 g de noisettes. Je ne les ai pas faites torréfiées, je les ai simplement concassées dans mon blender.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *