Riz au lait à la vanille et au lait de riz – vegan et sans lactose

Riz au lait à la vanille et au lait de riz – vegan et sans lactose

Etant enfant, c’était mon dessert préféré. Quel souvenir gourmand que le riz au lait à la cannelle de ma maman… Je n’en cuisinais jamais pourtant ou très rarement. Mais maintenant, c’est mon garçon qui m’en réclame ! Je lui ai transmis l’amour pour le riz au lait. Et ma puce de 13 mois réclame aussi sa part ! Alors tous les 15 jours (minimum), on fait un petit riz au lait pour le goûter !

Comment faire un riz au lait sans lait ?

Ne consommant plus de lait depuis 2006, après la lecture du livre Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar, j’ai essayé toutes sortes de laits végétaux pour faire mon riz au lait. Je n’ai jamais eu de problème, ils fonctionnent tous à merveille : le lait d’avoine, le lait de riz, le lait d’amande, le lait d’épeautre, le lait de soja… En ce moment, je le fais plus souvent au lait de riz, en ajoutant de la vanille, de la cannelle ou de la cardamome. Cela donne un excellent dessert sans lactose, sans gluten et vegan.

Riz au lait à la vanille et au lait de riz – vegan et sans lactose

Photo de la recette : Riz au lait à la vanille et au lait de riz – vegan et sans lactose
Pour 6 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Fendez la gousse de vanille en deux. Faites bouillir le lait, retirez du feu et déposez la gousse de vanille. Laissez infuser 10 à 15 min.
2. Retirez la gousse et grattez les grains de vanille pour les ajouter au lait.
3. Ajoutez le riz dans la casserole et faites cuire sur feu moyen environ 18 min.
4. Ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson 2 min.
5. Versez dans des ramequins et laissez refroidir.

Vous pouvez bien sûr remplacer la gousse de vanille pour de la vanille en poudre, du sucre vanillé ou de l'extrait de vanille.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

21 thoughts on “Riz au lait à la vanille et au lait de riz – vegan et sans lactose

    • Bonjour Lulu,

      Le riz basmati est un riz long moins riche en amidon qu’un riz rond. Du coup le rendu est plus liquide, c’est normal. Mais ça reste bon en effet !

  1. Bonsoir!
    J’ai réalisé cette recette avec’ du lait d’amande..j’ai augmenté le temps de cuisson, jusqu’à ce que ça’ devienne bien crémeux et que le riz soit cuit! Un régal! Merci!

    • Bonjour Johanna,

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis ravie que la recette vous plaise ! Ce doit être délicieux avec du lait d’amande !

    • Bonjour Jojo,

      Ce doit être possible mais je n’ai jamais essayé. Pour compenser le temps de cuisson plus long, vous avez deux solutions :
      – pré-cuire le riz complet peut-être 10 à 20 min avant de le mettre dans le lait
      – cuire le riz directement dans le lait et augmenter le temps de cuisson mais probablement aussi augmenter la quantité de lait.

      J’espère que vous vous régalerez !

  2. Bonjour,

    J’ai essayé votre recette car j’étais curieuse de gouter du riz au lait au lait de riz. Malheureusement, je trouve que cela reste un peu liquide et peu compact. Est-ce que refaire cuire un peu pourrait être une solution ?

    Cordialement

    • Bonjour Camille,

      Ravie que cette recette vous donne envie !

      J’ai un peu de mal à comprendre votre question, comment pouvez-vous avoir un riz au lait à la fois liquide et compact ? Est-ce les gains de riz qui manquaient de cuisson ? Peut-être pouvez-vous en effet poursuivre la cuisson ?
      Bon, je vous réponds tard donc le riz au lait doit être mangé mais peut-être pour la prochaine fois ?
      Sinon, vous pouvez aussi tenter avec du lait de soja qui a un pouvoir émulsifiant et liant.

  3. Je viens de réaliser votre recette, le rendu est exactement comme sur votre photo. Le riz est crémeux à souhait. Pour un tout premier riz au lait, c’est est une vrai réussite! Merci pour cette super recette. Mon prochain essais ce sera votre flan à la rose… hummm

  4. Mon expérience est qu’il faut utiliser du riz rond (spécial sushis ou spécial desserts) et faire éclater le riz dans 1/4litre d’eau avant de rajouter le lait (perso, le lait d’amande fonctionne très bien, je le parfume d’une écorce d’orande bio séchée ). Nous sommes 6 à la maison dont 4 enfants, tout le monde adore !!!

    • Bonsoir Léopoldine et merci pour votre commentaire ! Suivant la recette de ma mère, je faisais avant bouillir le riz 2 min dans de l’eau avant de le faire cuire avec du lait. Mais j’ai arrêté pour simplifier et je n’ai pas vraiment vu de différence. Trouvez-vous que cette pré-cuisson aide vraiment à cuire le riz ? Je vous rejoins pour le type de riz, le fondant n’est pas du tout le même avec un riz long et je préfère de loin le riz rond pour ce dessert !

  5. Bonjour,
    J’ai essayé de faire votre recette de riz au lait avec du lait de riz mais sur feu doux le riz ne cuit pas et si j’augmente mon lait s’évapore et laisse le riz au fond de la casserole. J’ai déjà rajouté deux fois du lait mais il ne donne pas du tout une texture de riz au lait, il reste liquide… vous pouvez m’aider?

    • Bonjour Sarah,

      Je fais souvent le riz au lait avec du lait de riz sans aucun problème. Le mélange reste un peu liquide en fin de cuisson et épaissit en refroidissant. Il ne faut pas rajouter de lait car cela va être trop liquide. Après, cela peut dépendre de la marque de lait utilisée.

      Si vous voulez un résultat parfait, le lait de soja est celui qui donne le meilleur résultat car il contient un épaississant naturel.

    • Bonjour Sophie,

      Comme son nom l’indique, le lait de riz est fait à base de riz et le lait de soja à base de soja. En terme de goût, ils ont des saveurs différentes. En terme d’utilisation, c’est assez proche. Le lait de soja a quand même un effet un peu plus liant que les autres laits végétaux.

  6. Bonjour,
    Je viens d’essayer votre recette mai malheureusement je l’ai ratée…
    Le riz n’a pas cuit dans le lait… Je ne comprend pas… Du coup, pas de riz crémeux mais du riz pas cuit au fond de la casserole avec le lait d’avoine bien liquide…
    Pouvez-vous me donner une explication ?
    Merci

    • Bonjour Lily,

      Oh quel dommage ! Eh bien je ne sais pas quoi répondre. Je fais cette recette très souvent car mes enfants adorent et je ne comprends pas pourquoi le riz n’a pas cuit. Avez-vous utilisé du riz blanc ou du riz complet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *