Non je ne veux pas laisser partir Noël ! Même si j’ai eu la joie de passer les fêtes avec mes enfants chez ma grande amie Céline, je reste sur un sentiment inachevé avec ce Noël sans ma maman. Je ne veux pas de galette des rois, pas de crêpes pour la Chandeleur, je veux continuer à faire des biscuits de Noël jusqu’à ce que l’Angleterre réouvre ses portes et que je puisse les manger avec ma maman…
Fin décembre, l’émission Tous en cuisine est revenue en force avec un épisode spécial pour les fêtes ! Cyril Lignac nous a proposé une recette de sablés de Noël aux doux parfums d’orange, de cannelle et d’amande. Alors je les ai testés, pour rester dans l’esprit de Noel quelques jours encore, le temps de passer à autre chose. J’en ai mis dans les boîtes à goûter de mes enfants et ils ont adoré, même sans glaçage ! Je n’ai pas encore le coeur de ranger toute la déco de Noël et j’essaie de prolonger l’ambiance festive aussi longtemps que possible. Et vous, avez-vous déjà tout rangé ?
Sablés de Noël à l’orange de Cyril Lignac – Tous en cuisine
Ingrédients
- 150 g de farine de blé
- 115 g de poudre d’amandes
- 50 g de sucre roux (j'ai mis du sucre complet de canne)
- 1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre
- 1 zeste d’orange non traitée
- 1 pincée de sel fin
- ½ sachet de levure chimique (poudre à lever)
- 3 cuillerées à soupe de purée d’amandes blanches
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’amande
- 85 g de lait
- Farine pour le plan de travail
Glaçage (facultatif) :
- 60 g de sucre glace
- 1 jus de citron jaune
Préparation
1. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la levure la cannelle, chimique, le sel et le zeste d’orange râpée.
2. Incorporez l’huile d’amande et la purée d’amandes. Versez le lait progressivement jusqu'à obtenir une boule de pâte.
3. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte. Découpez des sablés avec des emporte-pièces. Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
4. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C et faites cuire 10 minutes. Sortez les sablés et laissez refroidir sur une grille.
5. Mélangez le jus de citron avec le sucre glace pour obtenir le glaçage, versez dans la poche. Décorez les sablés.
Coucou Marie-Laure.
J’ai suivi ton conseil (j’avais laissé un commentaire après ton excellente recette de brioche des rois sur ton autre site) et je découvre ce site avec plaisir !
Alors d’abord, sache qu’on a rangé toutes les décos de Noël…. ce jour-même ! Nous aussi, on a un peu prolongé l’ambiance festive.
Maintenant, pour ce qui est de cette recette vegan qui a l’air délicieuse et que j’ai très envie d’essayer 🙂 J’habite en Angleterre et je me demande si c’est aussi facile ici qu’en France de trouver de l’huile d’amande et de la purée d’amande… Aurais-tu des idées pour les remplacer ? J’ai du beurre d’amande mais j’imagine que ça n’a rien à voir ?
Au plaisir d’essayer tes recettes et merci beaucoup pour le partage <3
Bonjour Farida,
Merci beaucoup pour ton message. Pour l’Epiphanie, je ne mange que de la brioche des rois de mon côté 😉
Pour la recette de sablés, on peut mettre une autre huile : huile de noisette, huile d’olive douce. Et oui je pense que ce qui est appelé « beurre d’amande » en Angleterre correspond bien à notre purée d’amande.
J’espère que la recette te plaira !