La soupe du marché, c’était souvent la soupe du dimanche soir avec ma maman. C’est une recette facile à faire, nourrissante, qui réchauffe et qui permet de faire passer les légumes moches qui restent au fond du panier. Ici j’ai utilisé 1/2 potimarron, une botte de carottes et un poireau. Vous pouvez aussi mettre des navets, des pommes de terre (pour avoir une soupe plus consistante), des panais, du céleri, de la courge butternut… Tous les légumes qui vous plaisent en fait !
Petite astuce pour faire aimer la soupe aux enfants : proposez des ingrédients pour saupoudrer sur la soupe, des « toppings ». Au choix : du fromage râpé, de la chapelure, des graines de toute sorte (graines de courge, de sésame, de tournesol…), des croûtons… Cette astuce fonctionne vraiment très bien avec mes deux enfants !
Soupe du marché potimarron, carottes, poireaux
Ingrédients
- 1/2 potimarron (400 g)
- 1 botte de carottes (500 g)
- 1 poireau (300 g)
- 1 cuillerée à soupe de bouillon de légumes
- 1 filet d'huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
1. Retirez les graines du potimarron et coupez la chair. Il n'est pas nécessaire de peler la courge (sa peau est fine et savoureuse).
2. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles.
3. Nettoyez le poireau et coupez-le en rondelles.
4. Dans une grande sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir 5 min les légumes coupés ne morceaux avec un pincée de sel (cela va leur donner un peu plus de goût).
5. Couvrez d'eau à hauteur, ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire environ 25 min jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres.
6. Mixez les légumes en ajoutant du bouillon de cuisson jusqu'à avoir la consistance désirée. Salez et poivrez pour rectifier l'assaisonnement.
7. Servez la soupe nature ou avec du fromage râpé pour les enfants ;)