Vos enfants aiment-ils les petits pois ? Non ? Mais ont-ils déjà goûté à des petits pois frais ? Parce que le goût n’est pas du tout le même. Les petits pois frais sont tellement bons, avec leur petites saveurs douces-sucrées que vous pourrez même vous régaler de petits grains crus. Mes deux loustics adorent ! Et s’ils m’aident à écosser les petits pois, ils sont d’autant plus enclins à déguster le plat qui en résulte.
Dans cette recette, j’ai réalisé une sorte de sauce pesto mais qui n’a plus rien d’un vrai pesto puisqu’il ne comporte ni parmesan ni pignon ni ail. En version végane, je n’ai pas mis de fromage et j’ai remplacé les pignons par des graines de courge. Pour la gousse d’ail, à vous de voir si vous l’ajoutez ou pas. Le résultat sera très bon avec ou sans.
Spaghettis aux petits pois et pesto aux graines de courge
Ingrédients
- 500 g de petits pois frais à écosser (soit 200 g de petits pois)
- 300 g de spaghettis
- 30 g de graines de courge
- 8 cuillerées à soupe d’eau
- 8 cuillerées à soupe d’huile
- 10 belles feuilles de basilic
- Sel
Préparation
1. Faites cuire les spaghettis selon les modalités portées sur l’emballage.
2. Faites cuire les petits pois écossés dans une casserole d’eau bouillante 3 à 4 min. Égouttez, réservez.
3. Prélevez une poignée de petits pois pour décorer. Mixez le reste des petits pois avec les graines de courge, l’eau, l’huile et le basilic. Salez à votre convenance.
4. Une fois les pâtes cuites et égouttées, versez la sauce aux petits pois et décorez avec les petits pois restants. Servez aussitôt.
Astuce pour avoir une sauce bien chaude : faites-la avec 8 c. à s. d’eau de cuisson des pâtes en train de cuire.