Tajine de pommes de terre et tofu sauce chermoula

Tajine de pommes de terre et tofu sauce chermoula

Comme j’aime les tajines ou autres plats mijotés riches en légumes et épices, dans lesquels les arômes se mélangeant et se subliment pendant la cuisson. La cuisson d’une pomme de terre cuite à l’eau ou d’une pomme de terre cuite dans un tajine épicé est complètement différente. Dans le tajine elle va cuire dans le jus des tomates, des olives, des oignons, du cumin, de la coriandre… Vous l’aurez compris, j’adore les plats mijotés en tout genre.

Récemment j’ai découvert la sauce chermoula marocaine (persil, ail, citron, cumin et paprika), qui accompagne à merveille les tajines de poisson. Il me semble que la sauce chermoula algérienne contient aussi du poivre et parfois du carvi ou de la coriandre. Il me faudra une spécialiste pour le confirmer. En tout cas, je garde un très bon souvenir de cette recette, testée et largement approuvée lors de la confection de mon livre sur la cuisine marocaine aux éditions Mango.

Et en mode végétarien, peut-on l’utiliser ? Eh bien elle parfume aussi très bien le tofu nature. Ce délicieux « tajine » de pommes de terre au tofu sauce chermoula vous le prouve !

Tajine de pommes de terre et tofu sauce chermoula

Photo de la recette : Tajine de pommes de terre et tofu sauce chermoula
Pour 4 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux.
2. Faites-les cuire 15 min dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez.
3. Mixez le jus de citron, l’huile, le persil, l’ail, le paprika, le cumin et une pincée de sel. Vous obtenez la sauce chermoula.
4. Coupez le tofu en cubes et faites-le revenir dans une sauteuse 5 min avec la sauce chermoula.
5. Ajoutez les pommes de terre, les olives vertes, le concentré de tomate et un petite verre d'eau. Couvrez et faites cuire 5 à 10 min jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Conseil : les olives donnent beaucoup de saveur à ce plat, achetez-les sur les marchés ou dans une épicerie spécialisée pour avoir des olives préparées avec des épices comme sur les marchés du Maroc.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

2 thoughts on “Tajine de pommes de terre et tofu sauce chermoula

    • Bonjour Nicolas,

      Merci de votre commentaire, j’ai corrigé la recette pour préciser ces éléments. Désolée j’avais dû l’écrire un peu trop vite !

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *