L’association banane et chocolat est un classique et je ne vais jamais m’en lasser. C’est tout simplement délicieux. Mais cette pâte sablée à la noisette s’adapterait très bien à d’autres fruits. Selon la saison, essayez des mélanges de pomme et poire, fraise et rhubarbe, framboise et myrtille ou figue et pêche. La seule difficulté avec cette pâte reste dans le pliage et le démoulage. C’est une pâte très friable donc il faut faire attention à ne pas la casser quand vous rabattez les bords sur la garniture. Pour transférer la tarte sur une assiette, gardez-la sur son papier cuisson et tirez dessus délicatement une fois qu’elle est bien installée sur un plat. J’ai trouvé cette recette sur le site anglais Delicious Magazine.
Tarte rustique banane chocolat
Ingrédients
Pour la pâte :
- 220 g de farine
- 60 g de sucre blond
- 40 g de noisettes
- Une pincée de sel
- 150 g de beurre
- 2 jaunes d'oeuf
Pour la garniture :
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 100 g de chocolat noir
- 3 à 4 bananes
- 2 cuillerées à soupe de sucre cassonade
- 1 oeuf dilué dans un peu d'eau
Préparation
1. Mixez les noisettes pour les réduire en poudre.
2. Ajoutez au robot la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Dès que vous obtenez un mélange sableux, incorporez l'oeuf et mixez de nouveau. Sortez la pâte du robot et pétrissez-la sur le plan de travail. Façonnez une boule puis filmez et laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
3. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu'à obtenir un cercle de 35 cm de diamètre.
4. Retirez la feuille de papier supérieure et glissez la pâte, toujours sur sa feuille de papier, sur une plaque de pâtisserie.
5. Prenez une assiette ou un bol d'environ 22 cm de diamètre et posez-le au centre de la pâte pour marquer (sans couper) un cercle intérieur.
6. Concassez le chocolat noir et répartissez les morceaux sur le cercle intérieur de la pâte.
7. Faites chauffer le miel dans une casserole.
8. Pelez les bananes et coupez-les en biais en rondelles. Répartissez les rondelles sur le chocolat et parsemez de la moitié de la cassonade.
9. Rabattez les bords de la pâte sur les bananes.
10. Battez l'oeuf avec un peu d'eau dans un bol. Dorez la pâte avec puis saupoudrez de la cassonade restante.
11. Enfournez la tarte dans un four préchauffé à 180 °C et faites cuire 30 minutes.