Une tarte veggie et colorée qui sent le réconfort à plein nez. La pâte brisée maison au thym et à l’huile d’olive nous plonge au cœur de la délicieuse Provence. Et cette garniture authentique répand le parfum de la douceur. Le chèvre, légèrement corsé, le miel fondant de générosité et la butternut rempli de tendresse… Ce trio gourmand est idéal pour apporter un brin de gaieté dans les foyers. Simple et rapide à réaliser, cette recette de tarte rustique deviendra sûrement votre joker privilégié au dîner. Alors, ça vous tente ?
Tarte rustique butternut, chèvre, miel
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 200 g de farine
- 70 g d’huile d’olive
- 50 g d’eau
- Sel et thym
Pour la garniture :
- 1 petite courge butternut
- 2 c. à s. de graines de sésame
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à c. de miel
- ½ oignon rouge
- Thym
- 4 à 6 rondelles de bûche de chèvre
Préparation
1. Pour la pâte brisée, mélangez la farine, l’huile d’olive, l’eau, le sel et le thym jusqu’à avoir une texture épaisse et malléable.
2. Travaillez la pâte avec vos doigts pour former une boule homogène. Enveloppez la dans un film plastique et laissez au frais 15 min.
3. Epluchez la courge de butternut, enlevez les pépins et coupez-la en gros dés.
4. Placez-les dans une poêle huilée et faites-les cuire jusqu’à ce que la chair devienne tendre.
5. Mettez-les ensuite dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive, les graines de sésame, les oignons rouges ciselés, le miel et le thym. Mélangez.
6. Abaissez la pâte brisée et positionnez votre garniture au centre. Disposez les rondelles de chèvre au-dessus. Repliez les bords.
7. Enfournez 35 min dans le four préchauffé à 180 °C.