Tarte sucrée sésame et courge butternut (vegan)

Tarte sucrée sésame et courge butternut (vegan)

La cuisine sans produits laitiers, je la pratique depuis plusieurs années. Mais je connais un peu moins la cuisine vegan… Alors je m’y mets peu à peu. Fan de courge butternut, j’ai voulu en faire une tarte sucrée pour le dessert. Pour cela, j’ai enfin testé la recette de la pâte à tarte crue que m’avait donné  Sarah Bienaimé, à base de poudre d’amande : un délice. Je cherchais une pâte crue qui ne colle pas aux doigts et qui soit bien maniable, c’est parfait ! Je l’ai garnie d’une purée de courge butternut cuite (donc ce n’est pas un dessert pour la Raw food), épicée et gélifiée à l’agar-agar. La tarte est fragile (vu que la pâte n’est pas cuite) mais c’est franchement bon. Donc on ne participera pas au concours de la plus belle tarte car la découpe n’est pas nette, mais alors qu’est-ce qu’elle est bonne ! J’en suis fan et mon garçon en a fait son goûté avec beaucoup de gourmandises.

J’ai utilisé le mélange Compote & Crumble de la marque Cook composé de cannelle, vanille, cardamome, badiane et écorce d’orange. Je le préfère aux mélanges à pain d’épices, souvent plus fort à cause du clou de girofle. Vous pouvez aussi mettre juste de la cannelle.

Tarte sucrée sésame et courge butternut (vegan)

Photo de la recette : Tarte sucrée sésame et courge butternut (vegan)
Pour 6 à 8 personnes

Préparation :

Repos : 2 h

Difficulté : Facile

Ingrédients

Pour la pâte à tarte crue :

Pour la garniture :

Préparation

Pour la pâte :
1. Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez rapidement pour amalgamer les ingrédients entre eux sans trop travailler la pâte.
2. Répartissez la pâte dans un moule à tarte à fond amovible de 16 ou 18 cm de diamètre.

Attention, il est indispensable que ce soit un moule à tarte avec fond amovible, sinon vous ne pourrez pas démouler la tarte (la pâte colle beaucoup trop).

Pour la garniture :
3. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients.
4. Versez dans une casserole et portez le mélange à ébullition. Dès qu'il bout, baissez le feu et laissez cuire 30 secondes à petits frémissements.
5. Versez sur le fond de tarte. Réservez au moins 2 h au réfrigérateur avant de servir.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

4 thoughts on “Tarte sucrée sésame et courge butternut (vegan)

  1. Depuis longtemps j’évite les produits laitiers et cette recette me donne envie de l’essayer, le sésame et la purée d’oléagineux en plus d’être goûteux sont excellents pour la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *