Tarte tatin aux tomates et vinaigre balsamique

Tarte tatin aux tomates et vinaigre balsamique

Avec le début de l’automne, je profite au maximum des dernières tomates vendues par le maraîcher bio de ma ruche (la ruche qui dit Oui d’Antony). Mais étrangement, elles me font moins envie en salade crue, peut-être à cause du pull que je porte sur mes épaules en ce moment… Alors quand j’ai vu les tartelettes tatin tomate balsamique sur le blog de Juliette, la recette m’a tout de suite fait envie. Je me suis précipitée en cuisine pour faire cette recette avec mes grosses tomates charnues et savoureuses. La cuisson avec le vinaigre balsamique rehausse le goût des tomate et apporte une touche d’originalité sur cette recette. Etrangement, mes enfants n’en ont pas voulu mais ce n’est pas grave, elle a ravi mon repas pour plusieurs jours ! Attention, cette tarte est à faire au dernier moment : si vous la faites en avance, elle va perdre son croustillant. Voir d’autres recettes de tarte à la tomate.

Tarte tatin aux tomates et vinaigre balsamique

Photo de la recette : Tarte tatin aux tomates et vinaigre balsamique
Pour 4 personnes
Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Coupez les tomates en deux. Pelez et écrasez la gousse d'ail.
2. Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Déposez les tomates, une partie côté bombé, une partie côté plat pour gagner de la place. Laissez cuire environ 10 min à couvert sur feu doux.
3. Ajoutez l'ail écrasé, retournez les tomates et poursuivez la cuisson environ 5 min à couvert puis 5 min sans couvercle.
4. Versez le vinaigre et laissez cuire 2 min. S'il vous reste de l'eau de cuisson dans la poêle, retirez les tomates et faites réduire le jus jusqu'à n'avoir qu'une fine couche caramélisée. Vous mettrez ce jus au fond du moule.
5. Déposez les tomates, côté bombé au dessus, dans un plat à tarte (26 cm de diamètre). Recouvrez avec la pâte feuilletée.
6. Faites cuire 30 à 35 min dans le four préchauffé à 180 °C. A la sortie du four, retournez la tarte sur une assiette et dégustez bien chaud.

Tip

Vous avez aimé ma recette ? Laissez un petit pourboire si vous le voulez !
Plus d'infos sur notre page Tipeee.

Sur le même sujet

4 thoughts on “Tarte tatin aux tomates et vinaigre balsamique

  1. Merci pour votre réponse. Je réessaierai en enlevant du jus dans la poêle avant de faire réduire, mais c’est aussi les tomates une fois transvasées dans le plat qui en ont rendu pas mal… pas vous ? (Les miennes étaient très grosses c’est peut-être pour cela)

  2. Merci pour votre réponse. Je réessaierai en enlevant du jus dans la poêle avant de faire réduire, mais c’est aussi les tomates une fois transvasées dans le plat qui en ont rendu pas mal… pas vous ? (Les miennes étaient très grosses c’est peut-être pour cela)

  3. Bonjour. J’ai testé votre recette qui m’a inspirée… avec vous égoutté les tomates cuites avant de les mettre dans le plat ? Je me suis retrouvée avec pas mal de jus au fond, j’en ai enlevé 1 partie seulement ET ma tarte était pour le lendemain -> la pâte était trop détrempée pas assez croustillante mais je réessayerai en la mangeant de suite, mais faut il enlever le jus (j’avais enlevé la peau aussi parce qu’elle se détachait). Sinon plutôt sympathique et simple

    • Bonjour Nathalie,

      Merci pour votre commentaire, cela me montre que j’ai manqué de précision dans ma recette. Effectivement, c’est une tarte à manger sans attendre, le lendemain la pâte a perdu tout son croustillant.
      Et pour la cuisson des tomates, j’avais cuit 20 min à couvert et j’avais eu beaucoup d’eau. donc j’ai modifié ma recette en mettant 15 min à couvert et 5 min sans couvercle, pensant que l’eau aurait le temps de s’évaporer. Mais visiblement ce n’était pas suffisant pour vous non plus. Je corrige la recette !

      Très bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *