Il y a quelques mois j’ai réalisé une tarte tropézienne végane pour le magazine Esprit Veggie. C’est un sacré challenge car il faut faire une brioche au sucre bien moelleuse sans oeuf et une crème diplomate sans oeuf ni crème ! J’ai relevé le défi avec un grand plaisir pour faire cette superbe tarte tropézienne, gourmande comme il faut. Pour la brioche, j’ai fait une sorte de pâte à pain au lait (végétal bien sûr !). Quant à la crème diplomate, qui est un mélange de crème pâtissière et de crème chantilly : elle était aussi très savoureuse grâce à l’utilisation de lait végétal, de fécule de maïs (pour bien épaissir la crème pâtissière) et de crème de coco.
On doit la recette traditionnelle au pâtissier polonais Alexandre Micka, qui tenait une pâtisserie à Saint-Tropez. Il servait cette recette familiale dans son magasin et son mode de fabrication est depuis tenu secret grâce au dépôt d’un brevet français en 1972. Même si ce n’est pas la vraie recette, vous trouverez une recette plus traditionnelle de tropézienne sur mon site Odelices et même une version originale au romarin et abricot, que j’avais vu dans l’émission Le Meilleur Pâtissier.
Vous adorez les brioches ? Poursuivez la navigation sur le site en parcourant mes recettes de brioches (clic). Et découvrir aussi, les spécialités françaises revues en version végétarienne ou végane dans la rubrique Douce France.
Tarte tropézienne vegan
Ingrédients
Pour la brioche :
- 23 cl de lait d’épeautre, tiède
- 10 g de levure de boulangerie déshydratée
- 50 g de sucre
- 6 cl d’huile d’olive ou autre huile végétale
- 350 g de farine de blé
- 4 g de sel
Pour dorer :
- du lait végétal et du sucre en grains
Pour la crème diplomate vegan :
- 350 g de lait d’épeautre
- 1 gousse de vanille
- 50 g de fécule de maïs
- 60 g de sucre
- 20 cl de crème de coco bien froide (à 90% de coco)
Préparation
Pour la brioche :
1. Délayez la levure dans le lait tiède (max 37 °C) et laissez reposer 10 à 15 min.
2. Versez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain mettez-la en route en mode « pâte seule ». Sans machine à pain, mélangez les ingrédients à la main, pétrissez longuement la pâte sur un plan de travail et laissez-la lever 1h dans un endroit tiède.
3. Sortez la pâte de la machine à pain ou reprenez-la après sa levée. Sur un plan de travail légèrement fariné, déposez la pâte et tapez-la pour en chasser l’air. Façonnez-la en un disque d’environ 2 cm d’épaisseur. Posez-le sur une plaque et laissez lever 30 min.
4. Badigeonnez de lait végétal le dessus de la brioche et saupoudrez de sucre en grains.
5. Faites cuire 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180 °C.
Pour la crème :
1. Dans une casserole, faites chauffer 30 cl de lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition, éteignez, laissez infuser 10 à 15 min puis filtrez.
2. Dans un grand bol, mélangez le sucre et la fécule de maïs, puis délayez progressivement 5 cl de lait froid, puis ajoutez le lait vanillé.
3. Remettez dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en mélangeant continuellement, jusqu'à épaississement, puis laissez refroidir.
4. Battez la crème de coco, dans un bol froid avec un fouet électrique, jusqu'à ce qu'elle monte comme une chantilly. Réservez au frais.
5. Lorsque la crème "pâtissière" est froide, incorporez la chantilly végétale.
Montage :
Lorsque la brioche est froide, coupez-la en deux dans le sens de l'épaisseur.
Répartissez la crème sur le bas de la brioche et refermez la brioche.
Bonjour,
Je ne sais pas comment tu as fait ton gâteau mais mais crème n’a pas du tout la même blancheur. De même pour la brioche, je l’ai faite à la main et je l’ai trouvée très collante, alors j’ai fait l’erreur de rajouter de la farine…
Je dirais que le niveau de cette recette est difficile voir expérimentale.
Dans combien de ml d’eau fais-tu délayer ta levure ?
Pour le coup, j’ai raté la recette !!! 🙁 Tant pis, on apprend toujours de ses erreurs.
Bonjour,
Selon la marque utilisée et le fabriquant, la farine absorbe plus ou moins d’eau. Il faut ajuster la recette en fonction de vos ingrédients. Avez-vous fait le mélange à la machine à pain ?
Je ne délaye pas la levure dans de l’eau mais directement dans le lait tiède. Si vous avez ajouté de l’eau, c’est peut-être pour ça que votre pâte était trop liquide.
Quant à la crème, je ne sais pas quoi vous dire. Ce sont les ingrédients que j’ai utilisé our ma recette et je n’ai pas « truqué » la photo…
Bonjour,
Voyez-vous, je ne le savais pas. Il serait intéressant, pour les novices comme moi, de préciser ce genre de détails. Sans vouloir faire de placement de produit, quel fabricant faut-il préférer ? Quel type de farine faut-il utiliser ? T45/55∕65 ?
Non, justement, j’ai fait le mélange à la main et je n’ai ajouté que très peu d’eau. J’ai d’ailleurs appris que la pâte à brioche devait être bien collante normalement.
Ne soyez pas contrariée. C’est simplement que, entre votre résultat et le mien, j’avais de quoi douter de l’authenticité de votre photo.
Super idée !!!! Géniale !!!
Pour une fois que l’on trouve des ingrédients communs (que l’on peut trouver dans un commerce sans trop dépenser).
Ah vraiment ton blog commence à être ma référence !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis ravie que la recette vous plaise !