Terrine végétale aux cèpes – vegan

Terrine végétale aux cèpes – vegan

Et voilà une terrine végétale savoureuse, aux champignons et tofu fumé, que vous pourrez servir pour le repas de Noël. Je continue mes essais de recettes pour les fêtes et je cherchais notamment un pâté pour remplacer le fameux foie gras… J’ai trouvé cette recette sur le ravissant blog de My Sweet Fairy. N’ayant pas trouvé de cèpes frais (papa il faut que je t’accompagne à la cueillette !), j’ai utilisé des cèpes en bocaux, nettement moins parfumés. Mais la terrine est tout de même très gourmande et j’ai hâte de la refaire avec des cèpes frais.

Petit encart sur le foie gras…

Si vous êtes sur ce blog, c’est probablement que vous êtes sur le chemin du végétarisme. Le livre de Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux, m’a un peu ouvert les yeux sur la fabrication du foie gras. Je savais bien sûr que les oies et canards étaient gavés jusqu’à en rendre leur foie malade. Mais pas les dommages collatéraux. Un tube enfoncé de force dans l’oesophage des animaux les oblige à ingurgiter 450 g d’une épaisse bouillie 2 fois par jour : cela équivaudrait pour nous à manger 7 kg de pâtes 2 fois par jour. Le foie va grossir et passer de 60 g à 600 g ! La période de gavage engendre 8 fois plus de décès que la période d’élevage : respiration difficile, lésions du sternum, fractures… Tout cela pour manger un foie qui nous rendra malade ensuite ? Je passe mon tour !

Terrine végétale aux cèpes – vegan

Photo de la recette : Terrine végétale aux cèpes – vegan
Pour 2 pâtés de 8 cm de diamètre

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Epluchez l’ail, dégermez-le et hachez-le.
2. Egouttez et coupez les cèpes en morceaux. Faites-les revenir 5 min dans une poêle avec un peu d’huile et ajoutez l'ail haché.
3. Dans un mixer, mettez les noisettes et réduisez-les en poudre.
4. Ajoutez les châtaignes et mixez à nouveau.
5. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une consistance crémeux.
6. Ajustez l’assaisonnement et présentez joliment à l’aide de cercle en inox ou dans un bocal.

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Terrine végétale aux cèpes – vegan »

  1. Je viens de faire la recette mais avec des champignons de Paris et j’ai ajouté un peu d’armagnac. J’ai mis un peu plus d’huile pour mixer afin d’obtenir plus d’onctuosité. En apparence ce n’est pas mal, le goût est très agréable mais le jugement final sera pour demain après un passage au réfrigérateur.

  2. Très belle alternative au foie gras. J’aime le foie gras mais je n’en consomme plus à cause du procédé de fabrication qui me rend malheureuse.
    J’ai lu dernièrement une appellation pour ce type de terrine végétale qui m’a beaucoup amusée Faux Gras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *