Unicorn latte – lait de licorne à la spiruline

Unicorn latte – lait de licorne à la spiruline

Gâteau licorne, macarons licorne ou même chocolat chaud au lait de licorne… La licorne est la grosse tendance food de l’année 2017. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Les gâteaux prennent tout simplement des formes féériques qui ressemblent à des licornes, et les boissons se confectionnent à partir d’ingrédients magiques et girly : du lait de licorne. Encore une tendance food venue tout droit des USA, et celle-ci repérée par le New York Times, dans un café de Brooklyn, The End Brooklyn. Le fameux lait de licorne, ou unicorn latte, est une boisson vegan et healthy (bonne pour la santé) faite, entre autre, à base de noix de cajou, citron, gingembre, dattes et spiruline. C’est la spiruline, une algue verte type superaliment, très riche en fer, qui donne naturellement cette jolie couleur bleue-verte. Les américains semblent utiliser une spiruline bleue, je ne connais que la verte en France. Impossible de résister à la tentation, j’ai réalisé cette recette avec une ou deux petites modifications (pas de dattes mais du sirop d’agave à la place).

Dans la série des boissons détox, je vous conseille mon kif du moment, le golden latte ou lait d’or : une boisson au curcuma, gingembre et lait végétal très tendance et très bonne. Gros succès également du jus détox au charbon actif mais c’est moins ma tasse de thé !

Unicorn latte, lait de licorne

Photo de la recette : Unicorn latte – lait de licorne à la spiruline
Pour 3 ou 4 personnes

Préparation :

Repos : 4 h

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Faites tremper les noix de cajou dans un grand saladier d’eau. Laissez reposer 4h.
2. Egouttez les noix de cajou et déposez-les dans le bol d’un blender.
3. Ajoutez le reste des ingrédients et 50 cl d’eau. Mixez jusqu’à ce que les noix disparaissent complètement.
4. Versez dans des verres sans attendre pour avoir de la mousse sur la boisson.
5. Saupoudrez de petits sucres colorés et régalez-vous !

Plus de recettes

7 thoughts on “Unicorn latte – lait de licorne à la spiruline

  1. Hello !

    Le premier article que j’aie lu et qui traitait de ce fameux Unicorn Latte, disait qu’ils utilisaient une boisson végétale à la Coco pour la base.
    J’ai testé, et c’était délicieux !

    D’ailleurs c’est assez drôle, leur recette ne parlait pas de noix de cajou, mais je m’étais dit que ça pouvait être sympa et j’avais moi aussi fait ma recette avec ! Les grands esprits bio se rencontrent 😉

    Je n’ai pas encore essayé avec simplement de l’eau, mais pour ceux qui veulent ajouter une petite touche crémeuse en plus, la coco se marie parfaitement avec le citron et le gingembre !

    Pour ce dernier, j’ai une petite question : quand vous marquez 1 cm, j’imagine que c’est 1 cm cube ? A peu près, évidemment…

    • Bonjour Anaïs,

      J’ai moi aussi lu ces articles à propos du Unicorn latte à base de lait de coco, mais en remontant à la source, j’ai découvert la recette d’origine dans le café de Brooklyn. Je comptais aussi tenter avec du lait de coco et vous me confirmez cette envie ! Aviez-vous mis du lait de coco pur ou coupé avec de l’eau ou du lait végétal ?

      Et oui pour le gingembre, c’est à peu près 1 cm cube. Je viens de publier la vidéo de cette recette sur mon site Odelices : http://www.odelices.com/videos/video-boisson-detox-unicorn-latte-lait-de-licorne-26111/

      • Ah intéressant ! Celui avec la recette coco se vantait d’être l’original, et j’avoue que je n’ai pas cherché plus que ça, ça m’apprendra 🙂
        J’ai utilisé la boisson coco de Bjorg, que je trouve très bonne et bien équilibrée niveau texture. Crémeuse sans être grasse, un bon goût de coco, mais suffisamment légère pour être dégustée nature. Je l’ai utilisée telle quelle du coup, sans eau.
        Super pour la vidéo, je la suivrai pour ma prochaine tentative, merci !

    • Bonjour Caroline,

      Pourquoi pas ? En revanche j’ai peur que cela ne revienne plus cher que de prendre des noix de cajou non salées. Dites-moi si vous essayez !

  2. Bonjour,
    La spiruline toute bleue n’existe pas à la connaissance. La poudre bleue utilisée par les américains est un extrait du pigment bleu de la spiruline. On en trouve en France sous la marque Scrapcooking mais on peut aussi le préparer soit même (sous forme liquide) comme je l’explique sur mon blog (Vegebon) et dans le livre Cuisiner en couleurs.
    Est-ce que le goût de gingembre est fort dans cette boisson ? J’aimerais bien l’essayer mais je n’apprécie pas vraiment le gingembre.
    Bonne journée

    • Bonjour Sandrine,

      Merci beaucoup pour cette explication. Etrangement le lait qui était très vert au début, s’est retrouvé avec une teinte vraiment bleutée au bout de quelques minutes. Je me suis dit que c’était peut-être dû au jus de citron. Mais je viens de voir sur votre blog comment faire pour obtenir un jus bleu. Très intéressant !

      La saveur gingembre n’était pas très forte mais si vous n’êtes pas fan de ce goût, cela risque d’être trop fort pour vous. Souvent on ne sent que l’ingrédient le moins aimé dans une recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *