Les difficultés de construire une maison en bois…

Les difficultés de construire une maison en bois…

Avec l’arrivée de nos deux enfants, nous avons entrepris le projet un peu fou de surélever notre petite maison par une construction en bois pour pouvoir y rester et y vivre en ayant un peu plus d’espace. A vrai dire, ce projet a commencé dès que j’ai appris ma première grossesse, c’est à dire en janvier 2013. Nous sommes en mars 2016, et nous approchons enfin du but…

Une aventure longue et fastidieuse

C’est connu : faire des travaux c’est long et difficile. Mais honnêtement, je ne pensais pas cette tâche aussi ardue.  Nous avons rencontré tout un tas de mésaventure : nécessité de boucher les carrières sous notre maison (à 25 mètres sous la maison) pour pouvoir surélever celle-ci), questionnement sur la solidité des fondations de la maison, recherche d’un architecte pour réaliser les plans et suivre le plan d’urbanisme de la ville, recherche d’une entreprise capable de construire une maison en bois, dépôt du permis de construire, et enfin, la construction elle-même. Il s’est passé plus de 2 ans entre le dépôt du permis et le début des travaux !

Maison Antony avant maison_antony_apres

Voilà un aperçu rapide de la maison avant travaux (un jour de distribution pour la ruche) et après l’agrandissement en bois. Joli n’est-ce pas ? C’est juste dommage qu’il n’y ait que l’extérieur de fini ! Les travaux ont commencé le 26 octobre 2015 avec une entreprise de Vendée. Spécialistes du bois, ils ont construit les murs en usine et ont posés directement ces panneaux de bois sur la maison. En 2 semaines, les deux étages étaient montés avec les menuiseries.

Fin décembre, nous avions deux étages (avec une vue sur la Tour Eiffel !) et nous avions l’impression que les travaux allaient très très vite.

1 mois et demi sans toiture : une maison imbibée jusqu’aux entrailles

Puis les problèmes ont commencé. C’est seulement début février que la maison a été hors d’eau, soit près de 60 jours sans toit.

L’étanchéité, qui demandait 1 jour de travail, a été terminée plus de 45 jours après la pose des murs, soit près de 2 mois après le retrait du toit. Et en région parisienne, il pleut beaucoup. Je vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts : le rez-de-chaussé s’est imbibé d’eau, il pleuvait dans les pièces, l’eau a pénétré jusqu’au sous-sol. Dans la cave, les cartons entreposés ont pris l’eau : livres, magazines, petits électroménagers, albums photos, tailleurs… tout a pris l’eau. Nous voulions refaire le bas dans un second temps, mais des champignons sont apparus sur les murs, les meubles de cuisine ont commencé à moisir… Nous n’avions pas vraiment le choix… Nous avons commandé une nouvelle cuisine chez Ixina, du carrelage, du parquet pour refaire le rez-de-chaussé au plus vite.

Dégâts maison antony

Dégâts maison antony

Dégâts maison antony

Dégâts maison antony

Notre retour dans 3 semaines

Voilà où nous en sommes : nous déménageons le 7 avril, avec deux enfants de moins de 3 ans et le rez-de-chaussée est à l’état de ruine. Les murs sont à nus pour espérer qu’ils sèchent,  des portes ont été cassées, le sol a été entièrement retiré, les gravats et la poussière jonchent le sol, il n’y a plus d’eau, plus d’électricité, plus de toilette ni de salle de bain, encore moins de cuisine ni même de chauffage. Nous avions trouvé un appartement provisoire pour 5 mois, nous ne pouvons pas déménager une nouvelle fois. Il est extrêmement difficile de trouver un appartement à louer pour 1 mois vu nos contraintes (2 jeunes enfants gardés à la maison, un besoin d’espace pour mon travail que je fais à domicile).

De plus, les déménagements sont des évènements lourds et difficiles à vivre, le troisième traumatisme le plus fort après un décès et un divorce. Je ne souhaite pas refaire vivre un nouveau déménagement inutile à mon fils de 2 ans 1/2, ni même en subir un nouveau moi non plus.

Nous savons déjà que nous n’aurons pas d’escaliers pour monter aux étages pour le 7 avril et que nous devrons emprunter une échelle pour accéder à la salle-de-bain. Nous avons vécu à trois (je dirai même quatre vu la place que prend mon travail) dans le 3 pièces au rez-de-chaussée pendant plus de 2 ans, nous pourrons tenir encore 2 semaines au rdc même avec l’arrivée de ma fille. Mais il faut que la maçonnerie soit terminée, pour que l’enduit puisse commencer, afin que le carrelage soit posé, pour permettre au cuisiniste d’installer la cuisine, au poseur de parquet de terminer son travail et au peintre de fignoler le tout. C’est un challenge en 3 semaines.

J’espère sincèrement que notre entrepreneur va tout mettre en oeuvre pour atteindre l’objectif de terminer au moins le rez-de-chaussée avant notre arrivée, puisque tout ceci ne serait pas arrivé si la maison n’était pas restée 2 mois sous l’eau, sans aucune protection.

J’espère avoir de meilleures nouvelles à vous apporter prochainement. J’ai hâte de vous montrer la suite dans un prochain article !

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Les difficultés de construire une maison en bois… »

  1. C’est très décevant, ont vous souhaite de recevoir une bonne nouvelle maison pas comme la précédente.Nous pensons aussi à la réparation de notre maison en ce moment…

  2. Quelle mésaventure ! Je vous souhaite de récupérer votre maison rapidement. Nous envisagions de faire agrandir la notre mais je vais y réfléchir à deux fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *