Les lentilles vertes : fiche produit, recettes, conseil d’achat et conservation

Les lentilles vertes : fiche produit, recettes, conseil d’achat et conservation

Lentilles vertes : fiche produitLes lentilles vertes sont très souvent utilisées dans ma cuisine. Je les préfère froide, en salades, peut-être à cause du souvenir des lentilles de la cantine. Mais cette légumineuse peut se cuisiner de beaucoup de manière. Je trouve des lentilles vertes cultivées à quelques km de chez moi, grâce à la Ruche qui dit Oui.

Bien acheter et conserver les lentilles vertes

Difficile d’évaluer la qualité des lentilles à travers un paquet ! Je vous conseillerai juste d’en acheter des françaises, et si possible cultivées localement. Les lentilles sont des légumes secs qui se conservent jusqu’à un an dans vos placards, à l’abri du l’humidité. Passé cette date, elles sont encore bonnes mais seront peut-être un peu plus dures.

Bien cuisiner les lentilles vertes

Comme pour tous les légumes secs, il est important de commencer la cuisson à l’eau froide pour éviter que la lentille ne durcisse et cuise avec difficulté. Evitez de saler l’eau en début de cuisson car elle va être absorbée par les légumes secs qui risqueront d’être trop salés ensuite. Mieux vaut assaisonner à la fin. Vous pourrez les servir chaudes, par exemple avec des lardons ou du petit salé ou froides en salades.

Grâce à leurs petites tailles, il n’est pas nécessaire de les faire tremper.

Alimentation végétarienne

Les lentilles sont riches en protéines végétales certes, mais elles sont dépourvues de méthionine (un acide animé essentiel). Or il est indispensable d’avoir tous les acides aminés en même temps dans un repas pour bien les assimiler. Associez-les avec des produits céréaliers (blé, riz ou soja) dans votre recette ou au cours du repas pour avoir une alimentation équilibrée.

Mes recettes de cuisine à base de lentilles vertes

Salade de lentilles, tomates, carottes et mesclun
Velouté de lentilles vertes et potimarron grillé
Tartare de saumon aux lentilles
Saucisse de Morteau aux carottes
Salade de lentilles sauce roquette

Sur le même sujet

2 thoughts on “Les lentilles vertes : fiche produit, recettes, conseil d’achat et conservation

    • Bonjour Catherine,

      L’eau gazeuse étant souvent salée, cela ne me semble pas l’idéal car on doit commencer la cuisson à l’eau non salée. Au delà de ce détail, cela couterait plus cher et serait moins écologique que de prendre simplement de l’eau du robinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *